Pixabay

Trail : Entraînez-vous au cœur des volcans d’Auvergne

Bordé par la Chaine des Puys d'un coté et par la rivière Allier de l'autre, notre territoire (avec ses 300km de sentiers balisés) est un parfait terrain de jeu pour améliorer vos performances.

Venez découvrir, au centre de la Chaîne des Puys, une infrastructure dédiée aux sports de pleine nature

Escapad/Saint-genes-Champanelle

L'escapad'

L'Escapad' est un est un lieu d'accueil et d'information sur les activités de pleine nature (randonnée pédestre, VTT, marche nordique, trail...).

Situé sur la commune de Saint-Genès-Champanelle et entouré des volcans d'Auvergne, ce site est le point de départ de plusieurs parcours balisés à découvrir en marchant, en courant ou à VTT. 

Suivez les parcours à découvrir au départ de l'Escapad' :

Les "Plus" de ce lieu :

  • Des conseils sportifs ou touristiques peuvent vous être fournis à l'accueil 
  • Un vestiaire pour enfiler sa tenue de sport
  • Des douches pour ne pas avoir à reprendre sa voiture en sueur !
Découvrez l'Escapad

Travaillez le dénivelé positif (D+) avec l’ascension d’un volcan

Laurent Plantin
Le "Puy de dôme Challenge 1 "

Aller-retour par le chemin des muletiers

Tentez de gravir les 365 mètres de dénivelé pour une distance de 2,290 km avec 14 virages voire épingles qui mènent au sommet du Puy de Dôme par le sentier des Muletiers ! Tentez ainsi de battre l’actuel record du “trophée T2C des muletiers”, détenu par Timothée Bommier à 10'54. 

Vous pouvez également tenter de monter plus vite que le train à crémaillère (Attention il est prioritaire si vous arrivez au même moment à l'intersection où vous pouvez le croiser) 

Consultez les horaires de départ du train et tentez d’arriver avant lui au sommet (soit 13 minutes plus tard 😊 

Pour finir si vous redescendez par le même chemin, attention descente technique, peut être glissante, genoux fragiles s’abstenir. 

 

volcans_randonnée-07
HEMIS
LE "PUY DE DÔME CHALLENGE 2" - LA BOUCLE DES DÔMES

Montée par le chemin des Muletiers, descente par le chemin des chèvres

 

Pour ceux qui souhaitent une boucle un peu plus longue, vous pouvez opter pour une boucle de 10 km en partant du col de Ceyssat et en redescendant par le chemin des Chèvres avec une pente plus progressive que sur le premier parcours.

Devant vous, depuis les marches en bois vous profiterez d'une jolie vue sur le Puy de Pariou.

 

Découvrez le parcours détaillé de la "boucle des dômes"

Le saviez-vous ?  Le chemin des Muletiers est l’ancien chemin qui conduisait les pèlerins au temple de Mercure. Ce sentier est balisé en jaune et comporte plusieurs pupitres d’interprétation ( l’occasion de faire des pauses 😊 ).

Attention ce sentier étant très fréquenté pendant la saison estivale et les week-end, nous vous conseillons de venir tôt le matin ou en fin de journée (pensez à la lampe frontale, les sentiers ne sont pas éclairés) 

Travaillez les fractionnés le long de la rivière Allier.

Anaïs Malvielle

Les berges de l'Allier

Vous souhaitez débuter la pratique du trail ? ou profiter du dénivelé quasi nul (moins de 100m D+) pour travailler vos accélérations ?

Ce parcours est fait pour vous !

Tantôt en bordure de champs tantôt en bord de rivière. Ce parcours est l'occasion de découvrir les sensations de la course à pied en pleine nature pour les habitués de la course sur route, sans les inconvénients du relief.

Amoureux de la performance, vous trouvez là, un parcours idéal pour les fameux 30"/30"  (séance de VMA (vitesse maximale aérobie) qui consiste à courir rapidement pendant trente secondes et de trottiner pendant les trente secondes suivantes puis de recommencer).

*Ce parcours est également idéal pour les VTTistes débutants.

Découvrez le parcours détaillé "de Machal à Cortal"

Un petit run d’entretien pendant votre week-end à Clermont ?

Sylvie Jean

Les côtes de Chanturgue

 

Profitez de la proximité imédiate de la nature pour partir baskets aux pieds directement depuis votre pied-à-terre en ville pour une petite sortie accessible à tous (avec une jolie côte au départ, soyons honnête ! ) sur les hauteurs de Clermont.

Un dénivelé modéré (260m D+), de jolis points de vue sur la métropole, une vraie sortie nature aux portes de la ville.

Vous trouverez ici la sortie "détox" idéale du dimanche matin !

 

Découvrez le parcours détaillé des "côtes de Chanturgue"