• Durée 2h00
  • Distance 16 km
  • Dénivelé 540 m
  • Altitude Max. 800 m
  • Balisé Oui

Volvic est connu pour ses sources qui ont donné naissance à la célèbre eau minérale de notre territoire. Cette eau tire ses propriétés des terrains volcaniques qu’elle traverse, terrains qui vous tendent les bras et vous proposent une balade vallonnée.

Au départ de Volvic, vous remonterez en direction de la Chaîne des Puys pour en découvrir la silhouette avant de revenir sur vos pas afin d’emprunter les passages de quelques épreuves mythiques de la région, comme le Trail du Vulcain ou la VVX. Vous terminerez cette sortie par la célèbre ascension du château de Tournoël et redescendrez vers Volvic par le sentier de Notre-Dame-de-la-Garde.

Départ - De l’offi ce de tourisme, prenez la rue de la Libération sur quelques centaines de mètres avant de bifurquer sur la gauche, pour prendre la rue de la bannière qui se poursuit ensuite sur la rue du Calvaire. En haut de cette côte à la pente ardue, prenez à gauche sur le chemin de Viallard. Vous arrivez au niveau du site des eaux de Volvic, prenez à droite sur la rue des Sources pour pénétrer dans la réserve naturelle des cheires et grottes de Volvic. Au bout de la route, vous découvrez plusieurs balisages. Suivez alors celui du « Dr. Moity ».

1 - Après environ 4 km de balade, votre itinéraire diffère désormais de celui du « Dr. Moity » pour se poursuivre tout droit en direction des Goulots. Là, prenez à droite sur la route tout en suivant le balisage jaune. Quelques centaines de mètres plus loin, l’itinéraire s’éloigne cependant, le temps de couper à travers un petit single en forêt qui débouche sur une clairière. Au bout de celle-ci, vous retrouvez le balisage pour prendre à droite sur une portion de route en direction de Moulet-Marcenat.

2 - Alors que vous étiez essentiellement en forêt, l’environnement se dégage désormais, retournez-vous ! Vous apercevrez la Chaîne des Puys avec le puy de Dôme en toile de fond. Vous évoluez sur de larges chemins. Attention cependant de bien suivre la trace pour ne pas manquer une bifurcation à droite, puis quelques détours qui vous permettent d’éviter des parties bitumées.

3 - Vous finissez malgré tout par rejoindre la route. Rassurez-vous, elle n’est pas très fréquentée et, surtout, vous permet de découvrir un panorama exceptionnel sur la Chaîne des Puys au moment de passer devant l’oeuvre d’art Rassembler de Thierry Courtadon.

4 - Dans la descente, prenez garde à ne pas manquer la bifurcation à gauche pour retrouver les chemins. Vous évoluez sur le chemin de Viallard et vous engagez désormais dans une longue descente, parfois un peu plus technique avec des passages rocailleux. En bas, vous apercevez un chemin qui vous rejoint par la droite, vous venez de récupérer l’itinéraire commun de toutes les courses du Trail du Vulcain !

5 - Vous allez donc suivre ce chemin sur la gauche avant, une nouvelle fois, de bifurquer à gauche. Vous évoluez sur un large chemin qui descend avant d’attaquer une côte courte mais bien connue des coureurs des environs pour son pourcentage sévère. En haut de cette côte, vous ne tarderez pas à découvrir un petit single qui descend sur la droite dans la forêt. Empruntez-le en suivant le balisage bleu. Attention, les passages caillouteux et les racines le rendent assez technique.

6 - En bas de cette longue descente, vous arrivez à un petit pont en pierre. Traversez-le pour emprunter le sentier qui va vous amener, au terme d’une longue montée, vers le château de Tournoël. À la sortie du sentier, vous arrivez au pied du château que vous contournez par la droite. Rejoignez le petit parking qui se situe à l’arrière et prenez le chemin qui passe devant l’auberge La Chaumière. Suivez-le sur 1 km environ.

7 - Au niveau d’une petite barrière en bois, l’itinéraire vous propose de plonger sur un sentier qui va vous amener à la statue de Notre-Dame-de-la-Garde qui surplombe Volvic. Profitez de la vue, si le cœur vous en dit, avant de poursuivre sur le petit sentier technique qui va vous ramener jusqu’à la rue du Calvaire. Vous avez rejoint votre itinéraire de départ ! Descendez la rue, prenez à droite à la première intersection, et vous voilà revenu à l’office de tourisme.

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

Un itinéraire accessible à tous qui emprunte une partie des sentiers de quelques grandes épreuves de trail de la région.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de Trail
Durée du parcours :2h00
Distance :16 km
Dénivelé :540 m
Altitude Max. :800 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Divers

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme et Patrimoine Mondial - Pôle Randonnée

Tel : 04 73 42 20 20

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr