Escalade : Amis grimpeurs soyez les bienvenus sur notre territoire !

Descendeur, baudrier et chaussons telle est votre parure préférée... Réjouissez-vous ! Outdoor ou indoor, venez découvrir notre offre.

escalade
Riccardo Bresciani - Pexels

Envie de profiter de votre séjour dans les volcans d’Auvergne pour grimper ?

Attention ! Ces sites sont réservés aux grimpeurs expérimentés, maîtrisant les manipulations et consignes de sécurité. Ne vous aventurez pas sans moniteur si vous êtes débutants !

A proximité immédiate des volcans de la Chaîne des Puys, vous pourrez découvrir trois spots d’escalade (seulement pour les initiés sachant grimper en-tête bien sûr).

Anaïs Malvielle

Ceyrat

Accessible en bus urbain (bus 4 depuis le centre-ville de Clermont-Ferrand, arrêt Robinson, 3 minutes de marche).
Vous pouvez également vous garer à 300 mètres du site.

Le pied des voies est idéal pour une initiation avec les plus jeunes (avec assurage).
Celui-ci étant très prisé, nous vous conseillons d’éviter si possible les week-ends ou les soirs après 17h.

A proximité du site d'escalade, plusieurs randonnées sont à découvrir dans les gorges de l'Artière (sous bois et rivière : idéal par temps chaud)

Découvrez les randonnées à proximité

Champeaux  

Mise à jour du 23/08/21 - PRATIQUE INTERDITE -

La commune de Saint-Genès-Champanelle a publié un arrêté interdisant la pratique de l'escalade sur le site de Champeaux, "suite à l'éboulement récent d'une partie du rocher et face à un danger imminent d'effondrement".

Des panneaux ont été installés par la commune pour avertir du danger et interdire l'accès à la zone.
En attendant les investigations à venir, merci de respecter cet arrêté et de le partager auprès de la communauté des grimpeurs.

 

Juste au-dessus de ce site, se trouve le parcours de santé de Ceyrat, idéal pour une balade familiale ou un footing.

Baladez-vous sur le parcours de santé de Ceyrat

La montagne percée

 

Comme son nom l’indique ce site est atypique, et vous pouvez traverser cette petite montagne percée de part en part... Non loin vous trouvez une belle paroi de difficulté variée. Ce site caché dans la forêt vous offre une très belle vue sur Royat en contre-bas.

 

Pour découvrir ce site ou simplement la curiosité de la montagne percée, il faut se garer sur le petit parking à l’embranchement de la route qui indique Villars, sur la route de la Baraque, commune d’Orcines. Une marche d’approche de 5 minutes vous attend.

Vous êtes débutant ? Le temps est humide ? Vous n’avez pas pris votre matériel ?

B'up

B’Up est fait pour vous !

Cette immense salle ravit petits et grands, débutants ou grimpeurs chevronnés…
Vous pouvez vous initier aux sensations de l’escalade, vous muscler ou parfaire votre technique avec le bloc : mur d’escalade jusqu’à quatre mètres avec de gros matelas au sol, pas d’assurage, on reste proche du sol. Pour les débutants, on appréhende l’escalade sans la peur du vide pour commencer…

La salle dispose également d'un espace ludique "clip'n climb", accessible sur réservation, idéal pour découvrir les hauteurs tout en s'amusant.
Si vous êtes plus expérimentés, vous pouvez vous entraîner sur les voies de quinze mètres de haut allant du niveau 4 au 8.
Le matériel est proposé par la salle : chaussons (rassurez-vous, vous serez à l’étroit dedans c’est normal !), baudrier, descendeur… (vous pouvez également amener le vôtre)

La salle est ouverte de 9h00 à 23h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 21h00 le week-end et les jours fériés.

B'Up
Anaïs Malvielle

 

Pour les nouveaux arrivants sur le territoire, d’autres salles sont également très bien équipées, mais nécessitent une licence :

  • Casamur en centre-ville (entrée à la séance possible, mais réservée aux grimpeurs autonomes)
  • La salle Robert-Pras au nord de Clermont-Ferrand,
  • l'Alti Club de Cournon d'Auvergne
  • la Roche Blanche Escalade
  • … 

Nous vous conseillons de contacter la Fédération Française d’Escalade, afin de trouver le club le plus proche de chez vous :

Site internet de la FFME
Anaïs Malvielle





À vos « baudards » et bonne grimpe !