© Eglise Beaune
KP-CAT
Voir la galerie

Durée

2h45

Distance

9,5 km

Dénivelé

215 m

Altitude Max.

1010 m

Balisé

Oui
  • Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Autour de Chatrat

Un parcours simple et idéal grâce à sa proximité avec Clermont-Ferrand pour une balade en famille ou entre amis dans une zone rurale entre la Chaîne des Puys et la Limagne. Les paysages variés et les vues superbes sur le puy de Dôme vous combleront.

D - Du panneau de départ, longer le cimetière et s’engager sur un large chemin jusqu’à une route.

1 - L’emprunter à droite (Route de Thèdes) et, au carrefour suivant, prendre à gauche le chemin du Grelet. Traverser le hameau de Chatrat (fontaine et four à pain). Au deuxième abreuvoir lavoir , tourner à droite et poursuivre en face sur un large chemin de terre. Longer la lisière de la forêt et rester sur le chemin principal. Le suivre jusqu’à une intersection avec vue sur le puy de Dôme.

2 - Prendre le chemin à gauche et longer la plantation de résineux. Arrivé au niveau de la prairie située sur le côté gauche, 100m avant une route, aller à gauche puis suivre le chemin à l’orée de la forêt (vues sur Beaune-le-Chaud) puis, plus loin (vue sur le Cézallier et le Sancy). A l’intersection en T, virer à droite et descendre jusqu’à l’église de Beaune-le-Chaud. La contourner par le bas jusqu’à un croisement.

3 - Monter à gauche par la route, dite chemin de la Croix de Beaune. 100m après le sommet de la côte, s’engager à droite sur un sentier (vue sur le Livradois). Traverser la route et poursuivre en face sur un large chemin. Longer le centre sportif et le centre de secours contre l’incendie. Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres, la traverser au deuxième passage pour piétons. Gravir sept marches pour accéder au promontoire sur lequel, outre l’église et une croix, est implantée une sculpture contemporaine (dite Arche) dont la base indique les directions des nombreux hameaux de Saint-Genès-Champanelle. Contourner la mairie et descendre en face par un petit sentier, rester à gauche et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Bons plans :

- Vue sur le puy de Dôme.
- Chatrat : fontaine, 2 lavoirs, abreuvoir, four à pain.
- Vue sur le massif du Sancy et le Cézallier.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Animaux acceptés :Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :2h45
Distance :9,5 km
Dénivelé :215 m
Altitude Max. :1010 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Jaune

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service tourisme - Pôle randonnée

Tel : 04 73 42 20 20

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr