• Durée 2h00
  • Distance 20 km
  • Dénivelé 325 m
  • Altitude Max. 1107 m
  • Balisé Oui

La Chaîne des Puys comprend 80 volcans dans son alignement et s’étend du nord au sud sur près de 32 kilomètres.

Ce parcours vous permet de sillonner à travers les édifices volcaniques situés le plus au sud de la Chaîne, en passant par le sommet de deux puys remarquables : les puys de Combegrasse et de Vichatel.

Départ - De l’aire de repos, traversez la route sur le passage piéton pour la longer ensuite vers la gauche. Vous découvrez un large chemin qui part sur votre droite en direction du puy de Vichatel. Vous allez entamer d’entrée son ascension qui se fait via un sentier large au terrain facile. Arrivé en haut, vous pouvez profiter du petit sentier qui mène dans le cratère ou continuer sur votre parcours pour rejoindre le sommet.

1 - Au sommet, le sentier se poursuit pour redescendre par le flanc est et revenir à proximité de la route, au niveau du col de la Ventouse. Prenez ensuite sur la gauche sur un sentier qui vous fait prendre la direction du nord.

2 - Au niveau du parking du puy de la Vache, prenez à droite sur un chemin plat et sans réelle difficulté qui va vous amener vers l’échangeur des lacs de la Cassière et d’Aydat.

3 - Au niveau du parking de l’échangeur, prenez sur la droite, ne traversez pas immédiatement en passant sous la route, mais continuez en longeant la nationale ; vous traverserez un peu plus loin.

4 - Une fois de l’autre côté de la route, prenez le large chemin qui repart sur la droite. Suivez-le jusqu'à la D213 que vous traverserez afin de vous diriger vers le village de Fontclairant. Juste avant le village, prenez à droite à l’intersection, puis de nouveau à droite quelques centaines de mètres plus loin. Vous découvrirez alors le puy de Charmont sur votre droite et les puys de la Rodde et de Combegrasse sur votre gauche.

5 - Vous allez justement entreprendre l’ascension de ce puy de Combegrasse ! Prenez donc sur votre gauche sur le large chemin qui se dirige vers le puy et qui le contourne par l’est. Quand vous vous retrouvez au sud du puy, vous pouvez alors suivre l’itinéraire qui vous fait faire une boucle passant par le sommet. Profitez de la vue imprenable sur la Chaîne des Puys au nord, et sur le Sancy qui se dessine au sud. Poursuivez ensuite votre parcours pour revenir sur les chemins en contrebas et revenez sur vos pas pour vous diriger, cette fois, vers le nord pour contourner le puy de Charmont.

6 - Attention, il y a de nombreuses intersections balisées, il convient donc de bien suivre la trace pour rester sur le contournement du puy. Une fois au nord de celui-ci, prenez sur votre gauche pour rejoindre la nationale et l’aire de repos. Vous êtes revenu à votre point de départ !

Informations complémentaires

Conseils et suggestions :

Cet itinéraire vous permettra de découvrir plusieurs volcans de la Chaîne des Puys, tout en évoluant sur des terrains faciles pour donner du rythme à votre sortie.

Horaires et périodes d’ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de Trail
Durée du parcours :2h00
Distance :20 km
Dénivelé :325 m
Altitude Max. :1107 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Divers

Responsable de l’itinéraire

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Mission Tourisme et Patrimoine Mondial - Pôle Randonnée

Tel : 04 73 42 20 20

E-mail : randopdipr@puy-de-dome.fr