HEMIS
Un parcours de 324km, sur les pas de Montaigne, d'est en ouest, de Lyon à Felletin dans la Creuse, en passant par la métropole clermontoise

GR®89 | Empruntez le « Chemin de Montaigne »

Le GR 89 ou « Chemin de Montaigne » retrace une partie du parcours emprunté par Michel Eyquem de Montaigne en 1581. L’écrivain et philosophe français revenait d’Italie pour prendre sa mandature de maire à Bordeaux. Homologué en itinérance de grande randonnée, le GR®89 arpente 324 kilomètres de sentier balisés et aménagés, dont 158 kilomètres dans le Puy-de-Dôme. Il part de Lyon (Rhône) pour aller jusqu’à Felletin (Creuse), en passant par 62 communes. Découvrez cet l’itinéraire sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.

6 étapes entre Pont-du-Château et Orcines

De Lezoux à Pont-du-Château

1 6h | 18 km | de 315 à 485 m

Sillonnez les chemins au cœur de la "Limagne des buttes" et observez des paysages évoquant la Toscane d’Auvergne et les forteresses médiévales au sommet des anciens volcans.

130 m de dénivelé positive / 120 m de dénivelé négative

À découvrir : Hors GR® | L’église Sainte- Martine, construite en arkose blonde, aurait appartenu à l’abbaye de Cluny. À l’écart de la ville médiévale, elle est située au cœur du quartier des mariniers. Avant de s’en remettre aux courants hasardeux de l’Allier, les « hommes de l’eau » venaient s’y recueillir.

Téléchargez la Randofiche®

De Pont-du-Château à Lempdes

2 3h | 9 km | de 310 à 490 m

Entre "Limagne des buttes" et Val d’Allier, découvrez toute la beauté de Pont-du-Château, ancien port fluvial sur l’Allier, dernière rivière sauvage d’Europe. Votre chemin prendra ensuite la direction de Lempdes, ancien bourg agricole installé au pied des puys de Bane et d’Anzelle.

220 m de dénivelé positive / 210 m de dénivelé négative

À découvrir : Hors GR® | La mairie de Pont-du-Château. Ce château classé MH est construit au XVIIe siècle par Guillaume de Montboissier- Beaufort-Canillac. Admirez la vue panoramique depuis la terrasse.

Téléchargez Randofiche®

De Lempdes à Clermont-Fd Gare SNCF

3 3h45 | 11 km | de 335 à 460 m

Depuis Lempdes, vous cheminerez à travers les « coteaux secs ». Au cœur de cette nature d’exception se dessine un paysage façonné par les hommes. Vous embrasserez les beaux panoramas sur la Chaîne des Puys - faille de Limagne, avant de redescendre vers Clermont-Ferrand. Vous suivrez alors le tracé du chemin de fer et de la ligne Clermont - Nîmes, dite du "Cévenol", pour une atmosphère plus urbaine.

135 m de dénivelé positive / 145 m de dénivelé négative

À découvrir en chemin |  La mairie de Lempdes : ancienne propriété de Pierre Boulanger, concepteur de la 2CV. Les maisons vigneronnes de Lempdes et Cournon-d’Auvergne. L’église romane Saint-Martin de Cournon-d'Auvergne  (hors GR).  La vigne conservatoire du plateau des Vaugondières : la parcelle classée AOC regroupe 22 cépages et 170 variétés (agriculture biologique).

Téléchargez Randofiche®

De Clermont Gare SNCF à Chamalières

4 1h45 | 2 km | de 340 à 400 m

Édifiée en bordure de la faille de Limagne, la ville de Clermont- Ferrand est dominée à l’ouest, par la Chaîne des Puys et l’emblématique puy de Dôme. Le centre historique est construit sur une butte de tuf, constituée de cendres et d’un agglomérat de roches provenant des explosions du maar de Jaude, il y a 156 000 ans. Après avoir parcouru la ville, vous cheminerez vers Chamalières, dont le centre est établi sur la coulée de lave du puy de Pariou.

85 m de dénivelé positive / 30 m de dénivelé négative

À découvrir en chemin | La basilique Notre-Dame du Port est célèbre pour son chevet pyramidal orné de rosaces, son portail sculpté et plus de 250 chapiteaux romans aux remarquables décors.

Téléchargez Randofiche®

De Chamalieres à Orcines

5 1h45 | 4,8 km | de 475 à 820 m

Le paysage découvert par Montaigne lors de son passage au XVIe siècle a évolué. Vignes et vergers ont laissé leur place à une forêt de feuillus. Cet écrin forestier haut de 700 m boise les contreforts de la faille de la Limagne jusqu’au plateau des Dômes qui porte les quelques 80 volcans de la Chaîne des Puys. Haut lieu tectonique, cet ensemble géologique unique en Europe est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

20 m de dénivelé positive / 340 m de dénivelé négative

Histoire | À Chamalières, les roues de dizaines de moulins tournaient sur un bief dérivé de la Tiretaine du début du XVe siècle au milieu du XIXe siècle. Leurs roues servaient à moudre la farine, fouler la laine, travailler le fer, presser l'huile, battre le chanvre, et surtout fabriquer le "bon papier d'Auvergne", connu jusqu'aux Indes.

Téléchargez Randofiche®

D'Orcines à St-Ours-les-Roches

6 6h | 17,5 km | de 800 à 1100 m

Comment au cœur des volcans d’Auvergne, dans la patrie de Blaise Pascal, ne pas évoquer ce passage de Montaigne, emprunté aux Essais (II, 12, 579) qui a inspiré l’auteur des Pensées : "Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au- delà ?" Cet extrait fait étrangement écho à la formule fameuse de Pascal devenue quasiment proverbiale "Vérité au deçà des Pyrénées, erreur au- delà !"

500 m de dénivelé positive / 150 m de dénivelé négative

Géologie | L’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et la grande faille de Limagne sont les témoins d’un phénomène colossal qui façonne le visage de la Terre : la rupture des continents. Le site donne à voir comment la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et soulevant massivement la surface.

Téléchargez Randofiche®