Lempdes
ESM-CAT

Lempdes, le berceau de la 2CV

 

Église de Lempdes
BB-CAT

Lempdes

Lemdpes est une commune située à l'est de Clermont-Ferrand. 

Un peu plus de 8 500 habitants vivent sur une superficie de 12,30 km². La densité de population est de 695 habitants au km². L'altitude varie entre 317 et 505 mètres.

Transports en commun : La ligne 35 du réseau T2C dessert Lempdes. Elle relie Pont-du-Château à Clermont-Ferrand place Delille (correspondance avec le Tram), en passant par Lempdes et la gare SNCF.

Lempdes est le

Le berceau de la 2 cv

Pierre-Jules Boulanger (1885-1950), inventeur de la célèbre "deudeuche", a vécu à Lempdes de 1926 à sa mort en 1950
Passionné d'aviation, il entre chez Michelin en 1919 avant de devenir co-gérant de la société, et PDG de Citroën en 1937.

C'est sur le marché de la ville que Boulanger aurait eu l'idée de produire sa TPV (Très Petite Voiture") qui deviendra la célèbre 2CV :
"Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet, à une vitesse de 63 km/heure, pour une consommation de 3 litres aux cent kilomètres et capable de transporter une douzaine d’oeufs sans les casser au travers d’un champ labouré !". 

ville de la 2CV
AMi-CAT

L'hôtel de ville

La propriété de Pierre-Jules Boulanger, inventeur de la 2CV,  est acquise par la ville en 1977. 
Construit en 1672 par Charles Poisson, le manoir devient entre autre la propriété d'Antoine Sablon, maire de Clermont (1791-1792 et 1800-1805), avant d'être acheté par "M. Pierre Boulanger, employé de la maison Michelin" en 1926. Le domaine comprend alors " la maison de maître, les bâtiments d'exploitation, le jardin, bosquet, vignes, deux sources, le tout clos de murs et d'une superficie de 2 ha 30".
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le 3e prototype de la 2CV (nommé "Cyclope") aurait été caché dans le chai de la propriété, actuelle "salle voûtée", accueillant aujourd'hui conseils municipaux et expositions.

Dans le parc Boulanger

ESM-CAT

Une partie du parc Boulanger est aménagé en aires de jeux pour les plus jeunes.

ESM-CAT

La médiathèque Jacques-Prévert

La médiathèque Jacques-Prévert est installée dans un bâtiment lumineux de 800 m²  largement ouvert sur  le parc Boulanger.

40 000 documents pour tous les âges : albums, contes, romans, BD, documentaires, journaux, revues, disques audio, DVD, liseuses… La consultation sur place est libre et gratuite. 

Les abonnés peuvent accéder à Internet grâce à 5 postes informatiques et des tablettes. CD, DVD et textes lus  proposés en prêt. Animations.

1, rue Saint-Verny à Lempdes

Médiathèque de L empdes

La saison culturelle de Lemdpes

Espace culturel

La 2Deuche

La 2Deuche a ouvert ses portes en 2006. L'espace culturel de la ville de Lempdes est labellisé Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes et membre des Scènes Publiques Nationales.
Chaque année, une programmation pluridisciplinaire de qualité est proposée, rythmée de rencontres avec musique, chant, théâtre, danse, cirque et humour.

Chargée de l’animation de l’espace d'accueil de la 2Deuche avant et après les spectacles, l’association les "A’tractions de la 2Deuche" propose également plusieurs fois dans l’année des "Plateaux Deuchansons" dans différents lieux de Lempdes et sa périphérie, comme la médiathèque Jacques Prévert de Lempdes et le Hall de la 2Deuche.

>> Suivez la page Facebook de la 2Deuche
rencontres

La 2Deuche comprend deux grandes salles

La salle Jean-Ferrat est une salle de spectacles de 300 places. Fixés sur des gradins, les fauteuils font face à une scène de 12 mètres d’ouverture sur 10 m de profondeur, avec 4 loges artistes. La salle Alexandre-Vialatte est un espace polyvalent de 600 m2. La 2Deuche est réservée en priorité pour la saison culturelle, mais il est également possible de louer les différents espaces pour des congrès, séminaires, réunions…

Lempdes soutient les artistes

La 2Deuche est un lieu d’accompagnement des artistes à travers des résidences de création, des coproductions et la programmation des Scènes du Mercredi. Tout au long de l’année, des compagnies en résidence interviennent dans les écoles et collèges à travers des  ateliers de pratique et création chorégraphique.

La gastronomie s’invite à Lempdes

B2K6
Restaurant bistronomique

B2K6

Ce sympathique bistrot est né de la rencontre de deux passionnés, Jérôme Bru ancien second d'Anne-Sophie Pic, et Romain Billard, sommelier, passé également par de fameuses maisons.

Le chef vous propose une cuisine de saison, inventive et pleine d'audace, accompagnée de vins adéquats, le tout dans une ambiance conviviale et raffinée. Les menus évoluent toutes les 5 à 6 semaines.

B2K6

Les loisirs sportifs de Lempdes

La ronde des collines

2 parcours de 7 km (2h) et 8,75 km (2h30), réalisés par la ville de Lempdes. Ces deux randonnées pédestres, très agréables pour un jogging, sont balisées et agrémentées de panneaux explicatifs ainsi que d’une table d’orientation. La vue à 360 ° porte sur la Chaîne des Puys - faille de Limagne, le plateau de Gergovie, et par beau temps jusqu'aux Monts du Forez et le Massif du Sancy.
2 départs : rue de la Source et Terrain d'aventures

Pêche

Installée à Lempdes, la Fédération Départementale de  Pêche délivre les informations pratiques (réglementation, où se procurer les cartes de pêche, lieux pour pêcher...).
Découvrez les différents milieux aquatiques et toute l'actualité de la pêche : ateliers pour apprendre à pêcher, fête de la pêche.
14 allée des eaux et forêts, Site de Marmilhat Sud à Lempdes

Skate park (rue du stade) : 4 modules permettent la pratique du skate, du roller et du BMX. En accès libre, il est toutefois indispensable de se munir de protections.

Paintball : Auvergne Loisirs (RD 52 à Lempdes direction Cournon-d’Auvergne).

KidiSPORT ParcEspace de jeux intérieurs de 800 m² destiné aux enfants de 0 à 14 ans. Activités proposées : zone BABYsport pour les 0-3 ans, un parcours aventure avec toboggans, un terrain de soccer, un terrain de basket et un mur d’escalade de traverse.