Vélo
Sports & pleine nature

Pédalez sur une terre de contrastes

Au milieu des champs, en sous-bois, au pied des volcans, au bord de l’eau… les nombreuses voies incitent cyclistes et vététistes à des expériences multiples. Balades en famille, exploits sportifs, instants de lâcher prise…

la métropole en balade

La Métro en Balades

Éditée par Clermont Auvergne Métropole, la carte « La métro en balades » propose près de 300 km de sentiers VTT, itinéraires linéaires ou en boucle. Du centre ville, rejoignez le puy de Dôme par la voie romaine ou les chemins des crêtes, puis le chemin  de la roche Pertuisane.

Disponible dans les différents bureaux de l’Office de Tourisme métropolitain

Explorez
Parcours Grande traversée du massif central en VTT

La grande traversée du Massif Central

La grande traversée du massif central (GTMC) est un itinéraire VTT créé en 1995. Les 700 km de sentiers balisés reliant Clermont à Sète voient défiler plusieurs milliers de vététistes d’Europe attirés par des spots réputés.

Plus de 20 ans après sa création, le mythe renaît en 2018 ! Un intense travail de terrain a permis d’agrandir le parcours d’origine de plusieurs centaines de kilomètres, de renouveler les terrains de de jeu pour les experts et d’ouvrir la traversée aux novices des voyages à vélo. Le parcours se veut de difficulté modérée et entièrement accessible en vélo à assistance électrique. 

La nouvelle GTMC relie Avallon dans le Morvan au Cap d'Agde sur la mer Méditerranée pour un total de 1 360 kilomètres à travers 10 départements et 3 régions, dont le territoire de Clermont Auvergne Métropole.

Pédalez
Copie de Allier, Puy de Dome-BD-53
Grande traversée du massif central en VTT

Le tracé de véloroute 70 (v70) part de la limite du Cher et de la Nièvre pour aboutir à Palavas-les- Flots, en passant par Clermont Auvergne Métropole. Cet itinéraire emprunte tous types de voies adaptées : voies vertes, bandes et pistes cyclables, routes à faible trafic. Le parcours est jalonné d’une signalétique spécifique.

La véloroute 70 traverse le département du Puy-de-Dôme sur 112 km, oscillant entre 250 et 650 m d’altitude.  La portion métropolitaine longe les berges de l’Allier.

Roulez

Besoin de plus ?