Informations pratiques pour préparer votre itinérance à vélo au départ de Clermont-Ferrand

Amis cyclistes, que votre passage sur Clermont-Ferrand soit de courte ou longue durée, l'Office de Tourisme tient à vous offrir tous les services nécessaires pour vous faciliter l'organisation de votre itinérance à vélo.
Vous trouverez sur cette page toutes les informations pratiques pour apprécier votre halte à Clermont-Ferrand en toute tranquillité.

Jada Bill-Alcee

Comment venir en train avec mon vélo jusqu'à Clermont-Ferrand?

Tous les trains SNCF vous permettent de voyager avec votre vélo, mais attention les règles d’acceptation varient !

- À bord des trains TGV INOUI et INTERCITÉS, vous avez trois solutions :

  • Sur une place réservée (service sur réservation lors de l’achat du billet, payant, nombre de places limitées par train).
  • Avec votre vélo pliant, s’il est plié et à condition de mesurer au maximum 130x90cm une fois plié.
  • Avec votre vélo démonté et rangé dans une housse de transport (130x90cm)

- À bord des trains TER : votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Ces emplacements sont accessibles dans la limite des places disponibles et ne peuvent être réservés. Vous avez également la possibilité de voyager avec votre vélo démonté sous housse de 120X90cm.

- À bord des trains OUIGO : votre vélo doit être plié ou démonté et rangé dans une housse (payant 5€).

 

Myphotoagency / Noel Gautier

Comment venir à l'Office de Tourisme de Clermont-Ferrand depuis la Gare ?

Seulement 1,8 km et 50m de dénivelé positif séparent la gare SNCF de l'Office de Tourisme.

L'Office de Tourisme de Clermont se situe juste en face de la majestueuse cathédrale Notre Dame de l'Assomption ce qui vous vous permettra de découvrir la pierre de Volvic caractéristique de la ville.

Vous pourrez très facilement déjeuner ou dîner sur la place de la Victoire qui regorge de bonnes adresses pour une pause gourmande.

Via ce lien vous pourrez directement envoyer l'itinéraire sur votre téléphone pour plus de facilité.

Itinéraire de la gare à l'Office de Tourisme
ESM-CAT

Où garer mon vélo près de l'Office de Tourisme ?

Des racks à vélo sont disponibles devant l'Office de Tourisme de Clermont-Ferrand, les grandes baies vitrées vous permettront de garder un œil sur votre vélo et/ou vos sacoches.

Où faire réparer mon vélo ?

Plusieurs loueurs et réparateurs pourront vous dépanner sur Clermont-Ferrand et aux alentours : Takamaka (Clermont-Ferrand), Station Bee's (Orcines), La Roue Verte (Aydat), Bouticycle Boyer (Clermont-Ferrand), Cyclable (Clermont-Ferrand), Techni cycle (Clermont-Ferrand), Mondovélo Cycles Mazeyrat (Aubière), Cartel Cycles & Café (Clermont-Ferrand).

HEMIS

Où charger la batterie de mon VAE ?

À l'Office de Tourisme des prises électriques peuvent être utilisées en cas de nécessité (1h de charge maximum) sur demande auprés d'un conseiller en séjours et durant nos horaires d'ouverture.

gourde - pexels

Où remplir ma gourde ?

Amis cyclistes, c’est avec plaisir que nous remplirons vos gourdes sur simple demande dans notre Office de Tourisme de Clermont-Ferrand mais également dans les bureaux d'information touristique de Royat et d'Aydat.
Des fontaines à eaux sont également en libre service dans nos espaces d'accueil.

Prod03 / Mond'Arverne Tourisme

Besoin d'une météo
précise sur le secteur ?

Les aléas météorologiques bien qu'étant inhérents à la pratique du vélo en itinérance, sont toujours moins désagréables quand ils sont anticipés !
Nous vous recommandons les bulletins de Météovergne que vous pourrez consultez dans nos Offices de Tourisme ou sur simple demande par téléphone avant votre arrivée.

Où trouver les toilettes les plus proches ?

Des toilettes publiques sont situées derrière l'Office de Tourisme (rue Massillon), Place de la Poterne (à 350m), Place de Jaude (à 400m) ou dans les centres commerciaux (Jaude 1 et 2, à 500m).

Où trouver une consigne pour mes bagages à Clermont-Ferrand ?

Si vous avez besoin de laisser certains de vos effets personnels pour quelques jours le temps de votre itinérance.
Vous pouvez profiter du service de consigne de la gare routière de Clermont-Ferrand, place Gambetta (3€ par bagage et par jour, guichet ouvert de 8h à18h du lundi au samedi).

Où laisser ma voiture (ou mon camping car) quelques jours dans un parking sécurisé à Clermont-Ferrand ?

Si vous souhaitez laisser votre véhicule quelques jours afin de faire quelques jours d'itinérance sur la Via Allier ou la GTMC, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Le parking de la gare SNCF (couvert et sécurisé, voitures seulement d'une hauteur max de 1m90). Tarifs préférentiels en ligne en réservant à l'avance.
- Le parking relais des pistes (campings car et voiture).