La marque Accueil Vélo

Un accueil de qualité pour les cyclistes

Notre territoire est traversé par deux itinéraires cyclables : la Grande Traversée du Massif Central à l’ouest et la Via Allier à l’est. D’autres boucles plus courtes font également le bonheur des amateurs de VTT ou vélo de route.

Cette offre diversifiée permet à la fois l’initiation à la pratique des plus jeunes, des tracés techniques pour les plus aguerris mais également des itinéraires plus roulants pour les flâneurs.

Le conseil départemental du Puy-de-Dôme, accompagné de Clermont Auvergne Tourisme, travaille en étroite collaboration avec France Vélo Tourisme pour déployer sa marque nationale : Accueil Vélo.

Accueil Vélo garantit un accueil et des services de qualité le long de ces itinéraires destinés aux cyclistes en itinérance.

Qu'est-ce que la marque Accueil Vélo ?

Accueil Vélo, c'est la garantie pour le cycliste de trouver un établissement :

  • Situé à moins de 5 km d'un itinéraire vélo (la GTMC ou la Via Allier pour le département du Puy de dôme).
  • Disposant d'équipements adaptés aux cyclistes : abri vélo sécurisé, kit de réparation...
  • Avec un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo etc...)
  • Qui fournit des services dédiés aux voyageurs à vélo comme par exemple le transfert de bagages ou un service de lessive et séchage des affaires du cycliste.

En route vers cette nouvelle labellisation

Les premiers établissements engagés

Enfin de lancer officiellement la marque Accueil Vélo, l’Office de Tourisme de Clermont-Ferrand a tenu a faire partie des premiers établissements à se lancer dans l’obtention de la marque Accueil Vélo.

Vous souhaitez vous engager à nos côtés ?

Votre établissement se situe à moins de 5 km du tracé de la GTMC ou de la Via Allier et vous souhaitez vérifier votre éligibilité à la marque Accueil Vélo?

N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire :

Formulaire de demande de labellisation