Nous avons testé pour vous une Escapad' à vélo

Balade en VTT entre lacs et volcans depuis l’Escapad’

Centre d’activités et loisirs verts, l'Escapad' est situé à Saint-Genès-Champanelle, aux portes de la Chaîne des Puys. Le lieu propose des balades pédestres, mais également des randonnées à deux roues. Nous avons testé pour vous, en VTT électrique, l’un des itinéraires conseillés sur place, on vous emmène ?

Escapad/Saint-genes-Champanelle

Ce bâtiment aux allures de petit château est un lieu tout aussi surprenant que reposant. En entrant dans le bâtiment principal, on découvre un espace totalement rénové. Nous disposons d’environ deux heures pour découvrir l’un des itinéraires de VTT proposé par le centre.

Des parcours à télécharger
Sur une borne tactile, sont référencés tous les parcours de randonnées pédestres, de VTT et de trail. On choisit un parcours de 26 kilomètres qui passe au pied du puy de la Vache avant de basculer vers les lacs d’Aydat et de la Cassière. Nous sommes alors invités  à scanner un QR Code sur notre téléphone qui permet d’obtenir une trace GPS à suivre en direct grâce à une application dédiée.

Jassy Montcineyre /CD 63

Des volcans aux lacs d’Auvergne

La balade démarre aux grilles du château, traverse Saint-Genès-Champanelle avant de s’engouffrer dans de larges chemins, parfois vallonnés mais peu techniques. Nous suivons le balisage jaune de la Métropole tout en vérifiant la trace GPS. Les kilomètres défilent assez vite jusqu’ au pied des premiers volcans : puy de Mercœur, puy de Mey, puy de la Vache, un parcours qui ne cesse de changer au fil des kilomètres. Pause à la Maison du Parc des Volcans, pour nous ravitailler. Puis direction puy de Vichatel et col de la Ventouse puis au pied de volcans moins connus comme le puy de Chaumont ou de Combegrasse, avant la longue descente en direction du lac d’Aydat. Petite pause avant de remonter vers le lac de la Cassière et revenir à notre point de départ. 

Au final, un peu plus de deux heures pour boucler ce parcours magnifique, chacun étant libre cependant de choisir sa propre allure en fonction de ses envies. 

L'Escapad'