MV-CAT
Patrimoine historique

Au temps des gaulois et des romains

À l’époque gauloise, le bassin de Clermont-Ferrand s’étend à l’ouest jusqu’à la Chaîne des Puys, au nord jusqu’à la plaine de la Grande Limagne, et à l’est jusqu’aux contreforts du Livradois. Trois grandes villes fortifiées fondées par les Arvernes sont situées sur les hauteurs des plateaux de Gergovie, Corent et Gondole. Ces oppidas sont en grande partie abandonnés à la suite de la guerre des Gaules. Une nouvelle ville est alors créée le long de la voie d’Agrippa. Augustonemetum, actuel Clermont-Ferrand, devient le chef-lieu de la cité des Arvernes dans la province d’Aquitaine.

Bouton Production

Envie de mieux connaître nos ancêtres les gaulois ?

Pièces de monnaie, céramiques, bijoux, outillages, fragments de sculptures... Les vestiges archéologiques mis au jour lors des différentes campagnes de fouilles sont exposés au département archéologique du musée Bargoin à Clermont-Ferrand, au musée archéologique de la Bataille de Gergovie et au musée départemental de la Céramique à Lezoux. Ils nous permettent de mieux connaître le peuple arverne et de répondre à de nombreuses questions. Qui étaient les gaulois ? Comment vivaient-ils ? Quelle est leur histoire ? Que mangeaient-ils ? Comment s'habillaient-ils ?

Partez à la conquête des gaulois

Département archéologique du musée Bargoin

Observez les objets issus des fouilles archéologiques

Le musée Bargoin conserve des richesses archéologiques issues de fouilles réalisées sur les plateaux de Corent, Gergovie et Gondole, du temple de Mercure et autres sites archéologiques de la métropole clermontoise. 
Parmi les objets les plus remarquables de l'époque gallo-romaine, on peut admirer la mosaïque à la Gorgone, un pied monumental en bronze et les vases de Gandaillat, céramiques gauloises aux décors zoomorphes très élaborés. 

Visitez le musée Bargoin

Musée archéologique de la Bataille de Gergovie

Plongez dans la Guerre des Gaules, opposant le gaulois Vercingétorix au romain Jules César

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie est situé sur l’emblématique plateau de Gergovie, théâtre de la victoire historique de Vercingétorix contre César. Plongez dans le monde gaulois et percez les secrets archéologiques du peuple arverne !
Expositon temporaire, animations autour des fêtes gauloises, animations pendant les vacances scolaires et lors des évènements comme les Journées du Patrimoine et les Journées de l'Archéologie.

Visitez le musée de Gergovie

Musée Départemental de la Céramique à Lezoux

Partez à la découverte de la vie quotidienne d’une famille gauloise à travers les objets mis au jour lors des fouilles archéologiques de Lezoux, un des plus importants centres de production de céramique l'Empire romain.

Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXe siècle, la fabrique Bompard, le musée présente des centaines d’objets, issus du site archéologique de Lezoux. Des expositions temporaires, ateliers et visites guidées sont proposés durant les vacances et à l'occasion d'évènements nationaux comme les Journées du Patrimoine et la Nuit des Musées.

Musée départemental de la Céramique

Mercure au sommet du puy de Dôme

ESM-CAT

Randonnées sur les pas des gaulois

À l’époque gauloise, les plateaux de Gergovie, de Corent et des Côtes de Clermont étaient aménagés en villes fortifiées. Aujourd'hui, la nature a repri ses droits et des sentiers balisés invitent les promeneurs à parcourir ces grands espaces naturels. Les vestiges archéologiques, mis en valeur par des reconstitutions partielles et des panneaux pédagogiques, se découvrent aux détours des chemins.

Ces sites offrent également de magnifiques points de vues sur les volcans d'Auvergne. Un dépaysement total garanti !

Arpentez les anciennes villes gauloises