Alain Maillot / CD63
Au temps des gaulois et des romains

Musée départemental de la Céramique à Lezoux

Partez à la découverte de la vie quotidienne d’une famille gauloise à travers les objets mis au jour lors des fouilles archéologiques de Lezoux, un des centres de production de céramique les plus importants de l'Empire romain.

Henri Derus / CD63

Un passé prestigieux

Lezoux, petite ville située à 30 km à l’est de Clermont-Ferrand, en direction de Thiers, est une pépite aux yeux des amateurs de céramique et d’archéologie. La ville est l’un des plus grands centres de production de céramique de l'Empire romain entre le Ier et le IVe siècles de notre ère. Réunis sur plusieurs dizaines d’hectares, des potiers ont façonné des millions de vases, ensuite exportés à travers le monde romain.

Aujourd’hui, trois ateliers de poterie perpétuent ce savoir-faire mis en scène au musée départemental de la céramique, entre vestiges antiques, créations contemporaines et ateliers créatifs.

Henri Derus / CD63

Comment vivaient les gaulois ?

Un parcours ludique et interactif invite à découvrir la vie quotidienne d’une famille gallo-romaine à travers les objets mis au jour lors des fouilles archéologiques effectuées à Lezoux.

L'usage de la poterie est variée : se parfumer, boire du vin, arroser les plantes, contenir de l’encre, ranger des bijoux, cuire des aliments, s’éclairer, donner le biberon, s’asseoir, prier et décorer ! Les objets archéologiques exposés vont de la vaisselle de table aux matériaux de construction, comme des éléments de toiture.

Vidéo | Partez à la découverte du musée de la céramique

Remontez le temps, partagez d’antiques secrets et admirez la finesse des créations de l’époque dans un cadre splendide et authentique !

Des collections archéologiques mises en scène dans une ancienne fabrique

Henri Derus / CD63

Parmi les productions de Lezoux, la plus importante est celle de la sigillée, céramique fine très répandue durant l’Antiquité, avec des techniques, des styles ou des formes qui ont évolué ou changé.
La sigillée est reconnaissable à son vernis rouge et ses décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés. Certaines pièces sont signées à l’aide d’une estampille, d’où elles tirent leur nom. Sigillée vient de sigillum, le sceau.

Alain Maillot / CD63

Les décors en reliefs fascinent par leurs détails : scènes mythologiques, scènes de chasse et thèmes floraux.

Des outils de potiers sont également présentés : poinçons matrice, moules de décorateurs, ainsi que des objets comme un canard en bronze, une fibule et autres objets de parure autrefois déposés dans des tombes.

Henri Derus / CD63

Le musée départemental de la céramique est aménagé dans l’ancienne fabrique Bompard, où des pièces de grès, de poteries et de faïences ont été façonnées jusqu’au milieu du XXe siècle.
La maison de maître est située sur la gauche en entrant. Deux fours gigantesques, construits dans la grange, sont mis en scène dans le parcours de visite.

Des animations proposées tout au long de l’année

Henri Derus / CD63

Pour les enfants

Des ateliers créatifs pendant les vacances scolaires, un parcours de visite juste pour eux, les enfants peuvent toucher, expérimenter, modeler des jouets antiques, créer leur super-héros, se mettre dans la peau d'un acteur de théâtre... 

Alain Maillot / CD63

Pour les adultes

Des ateliers pour adultes sont régulièrement proposés. Des visites libres ou accompagnées d'un guide conférencier sont proposées aux individuels et aux groupes. Au musée, venez comme vous voulez, avec vos ami(e)s, votre famille élargie, votre club de sport ou de loisirs, pour un moment convivial.

Jusqu'au 6 novembre 2022

Exposition temporaire "Eclats arvernes" 2

Après un premier opus en 2014, le musée départemental de la Céramique à Lezoux vous invite à contempler de nouveaux objets inédits, insolites, splendides, voir énigmatiques… issus de fouilles archéologiques récentes ou anciennes.

Emouvants témoignages en territoire arverne à l’époque romaine (Ier-Ve siècles de notre ère), ils dévoilent beaucoup de nos ancêtres et… un peu de nous aussi !

Visitez l'exposition temporaire
Musée départemental de la Céramique
Musée départemental de la Céramique

Accessibilité

Le musée départemental de la Céramique est labellisé Tourisme & Handicap. Son parcours de visite permet à chaque visiteur de s'approprier le patrimoine archéologique du musée. 

Mobilité réduite | 2 stationnements réservés devant l'entrée du musée avec un dépose-minute. Accessibilité totale à toutes les collections du musée et aux jeux interactifs.

Handicap mental | Parcours jeune public enrichi de dispositifs tactiles.

Déficients visuels | Une ligne podotactile en relief et contrastée accompagne un audioguide à déclenchement infrarouge. Plans d'orientation tactiles en braille et gros caractères, maquettes et moulages tactiles légendés en braille et gros caractères. Ascenseur et escaliers adaptés. Prêt de loupes grossissantes.

Déficients auditifs | Prêt de tablettes tactiles avec les films du musée en langue des signes et sous-titrés. Boucles magnétiques adaptées à l'audioguide pour les visiteurs malentendants munis d'un appareil auditif. 

Préparez votre venue