Navette Clermont-Ferrand – Panoramique des Dômes
À Clermont, c'est facile de partir vagabonder au sommet des volcans !
D'avril à novembre, une navette relie le centre-ville de Clermont-Ferrand à la maison de site du Panoramique des Dômes, en passant par la gare SNCF, la place de Jaude et la station thermale de Royat Chamalières.
Elle est accessible aux personnes en fauteuil roulant, une place leur est réservée. Les arrêts desservis par la Navette du Panoramique des Dômes sont accessibles, à l'exception de ROYAT Pl. Allard, Route des Dômes et La Font de l'Arbre.
Les avantages de la navette

En ville
Comme l'ensemble des transports en commun de la métropole, la navette est gratuite le week-end
Vous venez à Clermont-Ferrand par le train ? Un arrêt navette est situé juste en face de la gare. Vous pouvez ainsi vous rendre au pied du puy de Dôme sans avoir à louer de voiture, pour le prix modique d'un ticket de bus par personne.
Vous venez à Clermont par le bus ? Un petit kilomètre séparent la gare routière et l'arrêt navette "Jaude", situé au début de la rue Blatin. Ce trajet est possible en tram (ligne A) ou à pied.
Vous séjournez dans la station thermale de Royat Chamalières ? L'arrêt navette "Royat - place Allard" est situé à 20 mètres des Thermes.
La navette traverse tout le centre-ville de Clermont-Ferrand, très bien desservi par les lignes de bus et le tram.

Une fois sur place
Pour monter au sommet à bord du train panoramique, direction la maison de site.
Si vous préférez marcher, le mieux est de suivre la voie piétonne en direction de l'ancien péage, puis de se laisser guider par les panneaux jaunes. Il faut compter 1h30 à 2h pour parcourir 6 km de montée. Le chemin des muletiers, partant du col de Ceyssat serpente sur la face sud du puy de Dôme. Sa pente est plus forte que celle du chemin des chèvres, aménagé avec un escalier en bois sur quelques portions de la face nord du puy de Dôme. Ce sentier fragile est interdit aux groupes et aux scolaires.
Pensez à bien vous équiper ! Pour gravir le volcan, il est recommandé d'être bien chaussé, d'avoir un vêtement permettant de se protéger du soleil et du vent, selon les conditions météo du sommet, et de munir d'eau.
Parcourez le puy de Dôme
Informations pratiques
La navette Clermont-Ferrand - Panoramique des Dômes est accessible avec un titre de transport de bus T2C, et gratuite le week-end comme l'ensemble du réseau de transports en commun.
Toutes les informations pratiques, tarifs et horaires, sont en ligne sur le site Internet du Panoramique des Dômes.
Liste des arrêts
- 1er Mai | avenue de la République, arrêt de la ligne 3 direction Romagnat Gergovia
- Gare SNCF | avenue de l'Union Soviétique, arrêt de la ligne 35 direction Delille Montolosier quai 1
- Ballainvilliers | place Renoux, arrêt ligne B direction Royat place Allard
- Jaude |rue Blatin, arrêt ligne B direction Royat place Allard
- Europe | avenue de Royat, arrêt ligne B direction Royat place Allard
- Royat - place Allard | avenue Auguste Rouzaud, en face de l'Office de Tourisme métropolitain
- Route des Dômes | route du puy de Dôme
- La Font-de-l'Arbre | route du puy de Dôme
- Gare du Panoramique des Dômes
Hors saison, un transport à la demande est possible pour les personnes à mobilité réduite.
Tarifs et horaires