Le grand tour de Ceyrat

• Dénivelé 680 m
  • Altitude Max. 830 m
  • Balisé Oui

Ce circuit peut se parcourir à partir de 5 parkings. Il permet d’accéder à tous les sites remarquables de la commune ( Gorges de l’Artière, forêt sectionnale, nombreuses vallées, Montaudoux, Moulin de la Tranchère, Vestiges de Montrognon…).

Réservé aux sportifs ! Avec 80% de chemins, ce circuit peut se parcourir à partir de 5 parkings.

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

Au départ du parking P5 / Les gorges de l'Artière, avenue de la Libération
- P5 - Du parking, prendre l’avenue sur la droite et monter la 2éme rue à droite (chemin de Redon).
- Au carrefour en T, tourner à droite sur quelques mètres puis bifurquer à gauche à la hauteur de l’émetteur par un large chemin.
- Prendre à droite sur le chemin de niveau jusqu’au virage à 180°.
- Continuer en face sur 2km environ. Descendre sur la droite au-dessus du Dolmen de Samson puis remonter à gauche le long du ruisseau.
- Emprunter une passerelle pour franchir le ruisseau et monter en face sur 50m.
- A l'intersection de plusieurs sentiers, suivre la sente la plus à gauche.
- A la sortie du sous-bois, prendre le chemin à droite à flanc de coteau jusqu'à Berzet. Au niveau de l'abreuvoir couvert d'une voute, prendre la route à droite et traverser le village.

Possibilité de départ au P6 / Village de Berzet, route de Ceyrat
- Descendre le chemin du Champ d'Issart à droite (vue à 180° sur le Sud du Département). Après le transformateur électrique, descendre encore à droite. Le chemin se poursuit par un sentier.
- Au niveau du virage en épingle, prendre à gauche un sentier étroit qui débouche sur un chemin forestier. Le suivre jusqu'à la route.
- Traverser la route et franchir la glissière de sécurité au repère 8. Descendre les escalier et suivre le sentier dans le bois. Il débouche sur une large allée. La prendre à gauche sur 150 mètres, puis tourner à droite sur un sentier bien marqué. A la patte d'oie, prendre à gauche le sentier qui descend. Franchir le ruisseau de Thèdes à gué. Suivre la sente à droite sur 30m.
- Prendre à gauche. Le sentier étroit s'élargit peu à peu jusqu'à devenir un chemin forestier.
- Après plus d'1,5 km, prendre un sentier qui descend à droite. En bas des escaliers, le poursuivre à droite en surplomb du ruisseau de l'Artière de Boisséjour, jusqu'à une grande allée forestière.
- Prendre l'allée à gauche jusqu'au ruisseau.

Possibilité de départ au P8 / Route de Charade
- Descendre la piste forestière jusqu'au ruisseau). Descendre à droite le chemin de Bourgailloux qui longe le ruisseau.
- Continuer tout droit le chemin du Bourgailloux jusqu’à l’avenue de Charade. La franchir, remonter la route sur la gauche sur 50m et prendre le chemin à droite (barrière).Monter jusqu’à l’intersection avec la route de Gravenoire. Descendre sur la droite, puis prendre la 2éme rue à droite (Chemin de la Gargouillère). Vue panoramique sur Clermont et la Limagne. En bas de la rue, prendre un sentier sur la gauche qui débouche sur la route.La franchir puis descendre (Fontaine en contrebas) jusqu’aux feux de la Croix de Frün.
- Traverser et descendre la route en face (Chemin de la Pépinière) qui se transforme en chemin.
- Prendre un sentier à gauche, jusqu’au repère 22.
- Prendre à gauche pour monter au Puy de Montaudoux. Descendre sur le sentier du versant opposé, prendre le chemin à droite.
- Continuer en face sur le large chemin jusqu’à un carrefour, poursuivre à droite.
- Continuer en face en direction d’un affleurement de pouzzolane qu’on contourne par la droite. Peu après, remonter à droite et longer les habitations jusqu’à une voie piétonne.
- La suivre à gauche.

Possibilité de départ au P10 / Rue du Matharet à Beaumont
- Descendre jusqu'au rond-point, prendre à droite jusqu’à la route de Boisséjour. La descendre à gauche en direction du pont de Beaumont. Aux feux, traverser la route, passer sur le pont et prendre le 1er chemin sur la gauche qui descend vers le quartier de la Baumière. Prendre un grand chemin qui remonte sur la droite entre vergers et jardins.
- Passer sous le pont de la 2X2 voies. A l’intersection suivante, remonter à droite le large chemin jusqu’au parking de l’Arténium P2.

Possibilité de départ au P2 / Parking de l’Arténium
- Au fond du parking à gauche, prendre le sentier qui descend vers le ruisseau, traverser la passerelle, remonter le long du Moulin de la Tranchère et sortir en haut du parc. Prendre à gauche le chemin. Au bout du Lac (projet de réaménagement), continuer sur le large chemin tout droit (le long des Rouissoirs à chanvre) puis en face sur le sentier qui monte entre les haies (à droite, ancienne fontaine des Chasseurs). Continuer en face le chemin à travers les prés, passage de plusieurs chicanes (panorama sur Clermont et la Limagne).
- Arrivée au niveau du réservoir, prendre le chemin qui monte sur la droite.
- Quitter le chemin en bifurquant à gauche, suivre le sentier herbeux en ignorant les sentes latérales.
- A la patte d’oie, monter en face jusqu’au pierrier en sous-bois.
- Suivre à droite un sentier de niveau qui longe les dernières habitations. Traverser le rond-point puis monter en face jusqu’à l’émetteur. A sa gauche, prendre le sentier qui monte.
- Continuer en face pour arriver à la Tour (Panorama à 360°) par les éboulis.
- Redescendre par le même passage escarpé.
- Au repère 35, prendre à gauche le sentier sur le replat. Descendre par le versant Sud de Montrognon en direction de Clémensat. En bas du sentier, prendre le chemin empierré à droite, puis à nouveau à droite. Le long d’un bâtiment, prendre le grand chemin à droite jusqu’au rond-point.
- Franchir le pont puis à gauche (Fontaine froide du Qué en contrebas) prendre la rue de Gergovie qu’on suit jusqu’à la MAPAD. Continuer sur la route à gauche, passer devant la Statue de St Martin, traverser le vieux pont et monter par le sentier en face (en surplomb de l’Artière de Ceyrat). Arrivée sur le chemin des Pradeaux, le remonter à droite jusqu’à l’avenue.
- Retour au parking P5 par la droite.
- Pour poursuivre vers P6, traverser en face.

Tourisme durable :

Cette randonnée est desservie par la ligne 4 de bus T2C, arrêt "Ceyrat - Robinson" .