© Montaudoux-Vallières
ESM-CAT
Voir la galerie

Durée

2h00

Distance

6 km

Dénivelé

290 m

Altitude Max.

580 m

Balisé

Oui

Montaudoux-Vallières

Après l’ascension de Montaudoux (qui ne mérite pas son nom !) et son large panorama, on descend à la limite de Beaumont et de Clermont-Ferrand. Vous pourrez ensuite admirer les grandes roches de pouzzolane de la Chataigneraie.

A noter : Une variante permet d’éviter la montée raide de Montaudoux pour rendre le parcours facile (dommage pour le panorama !).

A partir du parking, on passe sous les châtaigners jusqu’au fond de la clairière, puis le petit sentier sur la gauche pour déboucher sur un chemin plus large (ruches à droite).

On monte à gauche pour rejoindre la route de Royat qu’il faut longer sur la droite en faisant attention à la circulation. Vue sur Montaudoux.

Au feu de la Croix de Frun, descendre la petite route goudronnée à droite, chemin de la Pépinière. On commence à avoir une vue sur la banlieue sud de Clermont.

On longe la pépinière, on quitte le goudron. Bonne descente (100m).

Prendre le chemin à gauche qui traverse une petite sapinière. Au bout de 100 mètres, dans le bois, prendre un chemin à droite jusqu’au repère 22.

Prendre à gauche le chemin qui monte à Montaudoux.

(Variante sans la montée : descendre à droite ; on arrive à un carrefour en T : aller à gauche jusqu’au repère 23, prendre à droite, on a retrouvé le parcours principal).

Laisser un chemin à droite ; la pente est plus forte. Arrivé en haut, belle vue sur Clermont et la Limagne.

Au sommet, prendre à droite pour la descente ; au bout de 150m, on arrive à la base du puy. Au carrefour, prendre un chemin à droite jusqu’au repère 23, on retrouve la variante.

Prendre à gauche, direction la ville (chemin puis rue du Guéry). Au carrefour de routes, prendre à droite la rue Aristide Briand, peu fréquentée. On descend avec des villas à droite ; on est à la limite de Ceyrat (à droite) et de Clermont-Ferrand. Plus loin, vue sur le clocher de l’église moderne J.M. Vianney à Beaumont.

Traverser la rue Béliard et continuer la rue A. Briand en face ; au carrefour en T suivant, prendre sur la droite la rue du Dr. Lepetit qui monte ; après le coude, on continue sur le goudron, puis sur un chemin empierré. Aller tout droit jusqu’à un carrefour (présence d’une ruine sur la droite), repère 24.

Continuer en face, sur un petit chemin direction le bois de Chataigners. On arrive dans un paysage lunaire de pouzzolane, laisser un chemin plus étroit qui monte à droite, continuer vers le sous bois, entre des rochers. Tout de suite après, montée à droite, on arrive vers un lotissement et, au carrefour, à l’extrémité on trouve le repère 25.

Prendre le chemin qui monte en face, on est en dessous du quartier moderne de Boisvallon et au pied du puy de Gravenoire. Continuer jusqu’au repère 26.

Prendre le chemin à droite qui suit la clôture d’un pépiniériste, on longe d’autres immeubles récents. Au carrefour en T, prendre à droite (chemin de la Petite Mory), puis à gauche jusqu’au repère 20.

On retrouve le chemin qu’on a pris à l’aller vers les ruches, sur la gauche, il ramène au parking.

Informations complémentaires

Tourisme durable :

Cette randonnée est desservie par la ligne 4 de bus T2C, arrêt "Gravenoire"

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :2h00
Distance :6 km
Dénivelé :290 m
Altitude Max. :580 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Papillon jaune

Responsable de l’itinéraire

Ceyrando

Tel :

E-mail : ceyrando@gmail.com