Le Chaos de la Faille

© Randonnée de Ceyrando
ESM-CAT
  • Durée 2h30
  • Distance 7,8 km
  • Dénivelé 360 m
  • Altitude Max. 780 m
  • Balisé Oui

Ce parcours très sauvage permet au randonneur ou au vététiste de cheminer entre les rochers de granite témoins de la fracture Faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (2018).

Informations complémentaires

Topo/pas à pas :

Prendre la rue du camping, traverser l’avenue J.B.Marrou, prendre à droite et à 50m, prendre la première à gauche rue de la Vallée de Préguille. Remonter cette rue jusqu’en haut. Prendre le sentier qui longe le mur en limite du lotissement jusqu’au repère 50.
Prendre à droite sur 80m jusqu’au repère 51.
Prendre le chemin à gauche jusqu’au repère 52.
On se retrouve sur l’allée forestière du Parcours de santé. Prendre à gauche en montant jusqu’au repère 53.
Remonter le chemin à droite jusqu’au prochain croisement de chemins. Au croisement, prendre à droite et poursuivre jusqu’au repère 54.
Quitter le chemin principal et prendre à droite le sentier qui chemine entre les petits chênes. A 250m suivre le balisage qui s’oriente vers la gauche en abandonnant le sentier principal. Espace de détente sur la droite et arrivée au rocher de la Croze avec vue sur les Gorges du ruisseau de Thèdes.
A partir de là, suivre le balisage pour découvrir un espace sauvage, très tourmenté. Restez sur le sentier. Ne vous aventurez pas sur les rochers (précipices et risques de chutes de blocs rocheux). Parmi tous les rochers de ce chaos vous allez notamment découvrir le rocher du Diable et le rocher du Géant avec leurs blocs granitiques en forme de boules ou de cubes : les Tors.
Poursuivre le chemin en suivant le balisage. En haut des escaliers prendre le sentier de droite. En bas de la descente, espace de détente sur la droite. Poursuivre le sentier en remontant jusqu’au repère 55.
Prendre à droite le sentier en descente. Franchir le ruisseau de Thèdes. Remonter en suivant le sentier sur la gauche. A partir de là, à gauche sur environ 200m vous pourrez découvrir une succession de blocs rocheux : les rochers de Champeaux. Poursuivre le sentier en passant devant le banc avec point de vue sur Boisséjour, jusqu’au repère 56.
Quitter le chemin principal pour prendre le sentier de droite jusqu’au rocher des bénitiers. Ne passez pas à côté sans découvrir au sommet du rocher les cupules qui se déversent les unes dans les autres, en arc de cercle. Véritable énigme, lieu de culte et de légendes…
Prendre à droite en contournant le rocher et descendre dans le bois jusqu’au repère 57.
On retrouve le « Parcours de santé ». Prendre sur la gauche. A 150m sur la droite vous découvrirez le rocher de Gargantua. Poursuivre en descendant jusqu’au repère 12.
Quitter l’allée forestière pour prendre à droite le sentier qui longe le ruisseau « l’Artière de Boisséjour ». A 150m sur la gauche apparaissent les rochers du Bourgailloux. En poursuivant, sur la droite on retrouve le rocher de Gargantua avec sa paroie verticale appréciée pour l’escalade. Espace de détente sur les berges du ruisseau. Poursuite du sentier jusqu’au repère 13.
Prendre à droite les marches et descendre le sentier en lacets. On retrouve le ruisseau Artière et les premières habitations…poursuivre le chemin puis la rue sur la droite jusqu’au petit pont du « Hameau de Préguille ». Franchir le pont à droite et suivre le balisage vers la gauche qui reprend un chemin entre les habitations. Prendre le large chemin en face. Après le pont, prendre à gauche l’avenue de Préguille et poursuivre jusqu’au stop de l’avenue JB Marrou. Prendre à droite jusqu’au passage piétons au sommet de la côte. Traverser pour retour au parking.

Tourisme durable :

Cette randonnée est desservie par la ligne 4 de bus T2C, arrêt Arrêt "Mazeyrat" ou "Chantemerle" .

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :2h30
Distance :7,8 km
Dénivelé :360 m
Altitude Max. :780 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Rochers jaunes

Responsable de l’itinéraire

Ceyrando

Tel :

E-mail : ceyrando@gmail.com