© Les vestiges de Montrognon
ESM-CAT
Voir la galerie

Durée

2h00

Distance

7 km

Dénivelé

220 m

Altitude Max.

700 m

Balisé

Oui

Les vestiges de Montrognon

A partir du centre de Ceyrat, découverte du Moulin de la Tranchère, du lac (projet de restauration en cours) et des vestiges de la tour de Montrognon. Retour à travers les petits jardins du vieux bourg de Ceyrat.

Départ du parking de la Mairie (P1)

Prendre la rue qui longe le parking sur la gauche, passer la Place du Mas et descendre la Rue de Montrognon. Tourner à droite, franchir le pont par le trottoir de gauche. Passer 2 voies sur la gauche (passages piétons).

Prendre un sentier qui descend à gauche et rejoindre un grand chemin que l’on suit à droite.

Départ du parking de l’Arténium (P2)

Au fond du parking à gauche, au repère 30 prendre le sentier qui descend vers le ruisseau, traverser la passerelle, remonter le long du Moulin de la Tranchère et sortir en haut du parc par le petit portail. Prendre à gauche le chemin.

Au bout du Lac (projet de réaménagement), continuer sur le large chemin tout droit (le long des Rouissoirs à chanvre) puis en face sur le sentier qui monte entre les haies (à droite, ancienne fontaine des Chasseurs). Continuer en face le chemin à travers les prés, passage de plusieurs chicanes (panorama sur Clermont et la Limagne).

Arrivé au niveau du réservoir, prendre le chemin qui monte sur la droite.

Quitter le chemin en bifurquant à gauche, suivre le sentier herbeux en ignorant les sentes latérales.

A la patte d’oie, monter en face jusqu’au pierrier en sous-bois.

Suivre à droite un sentier de niveau qui longe les dernières habitations. Traverser le rond-point puis monter en face jusqu’à l’émetteur. A sa gauche, prendre le sentier qui monte.

Continuer en face pour arriver à la Tour (Panorama à 360°) par les éboulis.

Redescendre par le même passage escarpé.

Au repère 35, prendre à gauche le sentier sur le replat. Descendre par le versant Sud de Montrognon en direction de Clémensat.

En bas du sentier, prendre le chemin empierré à droite, puis à nouveau à droite. Le long d’un bâtiment, prendre le grand chemin à droite jusqu’au rond-point.

Retour P1 - Pour le Bourg de Ceyrat, franchir le pont puis tourner à gauche (Fontaine froide du Qué en contrebas). Au niveau du panneau de la Rue de Gergovie, un repère (sur la droite) marque le sentier des jardins que l’on parcourt jusqu’à la rue Coquelut. L’emprunter sur la droite jusqu’au bout puis retourner au parking.

Retour P2 - Pour le parking de l’Arténium , traverser la 1ère rue à droite et au repère 36, descendre par un sentier en contrebas. Prendre le chemin suivant à droite jusqu’au parc du Moulin, le traverser et remonter au parking.

Informations complémentaires

Tourisme durable :

Cette randonnée est desservie par la ligne 4 de bus T2C, arrêt "Ceyrat Mairie".

Horaires et périodes d’ouverture

Toute l'année.

Tarifs

  • Accès libre.

Équipements et services

Type d'activités :Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Durée du parcours :2h00
Distance :7 km
Dénivelé :220 m
Altitude Max. :700 m
Type d'itinéraire :BOUCLE
Balisé :Oui
Précision balisage :Rossignol

Responsable de l’itinéraire

Ceyrando

Tel :

E-mail : ceyrando@gmail.com