Culture - Performance artistique

ART.13 | La Comédie de Clermont

© ART.13 | La Comédie de Clermont

Compagnie Non Nova

Phia Ménard

Artiste repère

Société - Corps engagé - Décor monumental

Simple formalité administrative pour les un·es, murs infranchissables pour les autres : les frontières marquent autant la séparation entre les États que les inégalités entre les populations. Avec ART.13, Phia Ménard signe une ode chorégraphique à la libre circulation des corps et des idées.

L’invasion armée de la Russie en Ukraine nous l’a tristement rappelé, la paix entre les peuples et les États n’est jamais assurée. Pour la chorégraphe Phia Ménard, le conflit a également mis en lumière une autre menace, plus sourde et inavouée : l’empathie à géométrie variable, selon que le·la migrant·e nous ressemble ou non. Contre la résignation, l’artiste préfère réaffirmer l’urgence d’appliquer enfin l’Article 13 inclus dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. » Sur scène, une jeune femme blanche se confronte littéralement au socle du droit international, portant par le corps l’insoumission du vivant face à la loi des puissant·es.

Horaires et périodes d’ouverture

Du jeudi 28 au vendredi 29 mars 2024 à 20h30.
Durée estimée : 1h.

Tarifs

  • Plein tarif : 30 €, Tarif réduit : 14 € (Intermittent·es du spectacle, demandeur·euses d’emploi, RSA, CMI invalidité).

Organisateur de l'événement

La Comédie de Clermont - Scène Nationale

Sur place