Culture - Danse

Elisabeth Gets Her Way | La Comédie de Clermont

© Elisabeth Gets Her Way | La Comédie de Clermont

Jan Martens

Artiste associé

Danse - Hommage - Icône de la musique

Baroque le clavecin ? Pas sous les doigts de la Polonaise Elisabeth Chojnacka. Le chorégraphe Jan Martens donne un portrait dansé de cette muse des compositeur·rices contemporains du XXe qui fit sortir l’instrument de ses gonds.

Joue-t-on de son corps comme d’un instrument de musique ? Le Flamand Jan Martens s’y essaie pour mettre en dialogue son écriture chorégraphique avec une matière sonore peu commune. Innovant, frénétique, radical, tel était le jeu de l’interprète Elisabeth Chojnacka qui dévoua sa carrière à l’extension du domaine du clavecin. Indissociable du répertoire baroque, la Polonaise l’a pourtant déplacé dans le champ contemporain avec sa pratique singulière. Des maîtres du genre comme Górecki et Xenakis ont écrit pour elle, et son héritage se défriche encore. C’est cette trajectoire sans pareille que retrace le solo Elisabeth Gets Her Way, à la fois documentaire sur scène et réflexion artistique. Nu ou en costume, Jan Martens répond par la transe aux textures inouïes et à la virtuosité rythmique de la musicienne, disparue en 2017.

Horaires et périodes d’ouverture

Du mardi 14 au mercredi 15 mai 2024 à 20h.
Durée estimée : 1h10.

Tarifs

  • Plein tarif : 30 €, Tarif réduit : 14 € (Intermittent·es du spectacle, demandeur·euses d’emploi, RSA, CMI invalidité).

Organisateur de l'événement

La Comédie de Clermont - Scène Nationale

Sur place