Vélo
Sports & pleine nature

Baladez-vous à vélo ou challengez-vous sur les parcours VTT autour de Clermont

Au milieu des champs, en sous-bois, au pied des volcans, au bord de l’eau… les nombreuses voies incitent cyclistes et vététistes à des expériences multiples. Balades en famille, exploits sportifs, instants de lâcher prise…

Les grands itinéraires à VTT et à vélo

La grande traversée du Massif Central

La grande traversée du massif central (GTMC) est un itinéraire VTT créé en 1995. Les 700 km de sentiers balisés reliant Clermont à Sète voient défiler plusieurs milliers de vététistes d’Europe attirés par des spots réputés.

Plus de 20 ans après sa création, le mythe renaît en 2018 ! Un intense travail de terrain a permis d’agrandir le parcours d’origine de plusieurs centaines de kilomètres, de renouveler les terrains de de jeu pour les experts et d’ouvrir la traversée aux novices des voyages à vélo. Le parcours se veut de difficulté modérée et entièrement accessible en vélo à assistance électrique. 

La nouvelle GTMC relie Avallon dans le Morvan au Cap d'Agde sur la mer Méditerranée pour un total de 1 360 kilomètres à travers 10 départements et 3 régions, dont le territoire de Clermont Auvergne Métropole.

Parcourez la GTMC

La V70

Le tracé de véloroute 70 (v70) part de la limite du Cher et de la Nièvre pour aboutir à Palavas-les- Flots, en passant par Clermont Auvergne Métropole. Cet itinéraire emprunte tous types de voies adaptées : voies vertes, bandes et pistes cyclables, routes à faible trafic. Le parcours est jalonné d’une signalétique spécifique.

La véloroute 70 traverse le département du Puy-de-Dôme sur 112 km, oscillant entre 250 et 650 m d’altitude.  La portion métropolitaine longe les berges de l’Allier.

Où louer des vélos ?