

Étape 11 du Tour de France 2023 à Clermont
Mercredi 12 juillet 2023 | Étape 11 – Clermont-Ferrand (63) > Moulins (03) – 180 km – type : plat
Carte interactive
Découvrez le tracé de l’itinéraire du départ fictif à Clermont-Ferrand, ainsi que les sites à visiter avant ou après le passage des coureurs.

Le départ fictif
Le départ fictif se fait au cœur du centre-ville de Clermont-Ferrand, place de Jaude, avec la fameuse statue de Vercingérorix brandissant fièrement le drapeau du Tour de France. Son regard est dirigé vers la rue Blatin et sa magnifique percée en direction du puy de Dôme dominant la ville.
Tout autour les monuments historiques embellissent la ville. L'Opéra-Théâtre se situe sur la ligne de départ. Un peu plus loin, dans le centre historique, on peut admirer le bel hôtel de Chazerat - Centre photographique, la cathédrale en pierre de Lave, la fontaine d'Amboise et surtout la basilique Notre-Dame-du-Port, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

À voir sur le parcours
Le parcours commence boulevard Desaix. Les coureurs longeront la Préfecture dont la façade est ornée de 4 allégories. Celle de l'Industrie est représentée avec un pneu (Michelin sans doute !).
Après deux tournants, les coureurs passeront devant l'ancienne halle au blé (monument qui accueillera le nouveau FRAC dès l'automne), le museum Henri-Lecoq et le musée Bargoin avant de contourner le jardin Lecoq.
Les coureurs continuront en direction de la place Delille puis avenue de la République où se trouvent le célèbre stade Marcel Michelin, l'Aventure Michelin, l'ASM Experience et un peu plus loin la cité médiévale de Montferrand, avant de partir pour le départ réel boulevard Georges Pompidou - RM 210 à la sortie de Clermont-Ferrand.