ESM-CAT

Appréciez les vins d’Auvergne

Prenez une gorgée de vin AOC des côtes d’Auvergne et gardez-la en bouche
Savourez son caractère aux notes fruitées et épicées

Vignes ©Cédric Trilho Ville de Blanzat

Le vignoble Auvergnat

Les vins Côtes d'Auvergne prospèrent jusqu’à la fin du XIX e siècle. On compte 1 600 000 hectolitres de vin par an avant l’arrivée du phylloxéra, du mildiou, de la Grande Guerre et de l’industrialisation. Moderne et dynamique, le vignoble se reconstruit au XX e siècle pour renouer avec son prestige ancestral. Une nouvelle génération de vignerons engage une démarche qualité conduisant à une amélioration qualitative spectaculaire des vins et à l’AOC en 2010.

Ces vins tranquilles rouges, rosés et blancs sont issus de raisins Chardonnay, Gamay et Pinot Noir cultivés sur des reliefs engendrés par les volcans. Les côteaux sont protégés de l’érosion par une couverture basaltique très dure. Les sols de l’appellation peuvent être composés de matériaux variés comme des marnes, des basaltes, des colluvions volcaniques, des granits, …

Bouton Production

quatre vins rouges et un rosé

Cinq dénominations locales distinguent

Le Boudes | Vin rouge charnu et bien structuré, ferme et viril sans être acide. On y retrouve le caractère poivré et épicé, typique du terroir auvergnat.

Le Chanturgue | Vin rouge à la robe assez sombre et soutenue avec des reflets violacés. Fruit, structure, élégance et finesse le caractérisent.

Le Châteaugay | Vin rouge couleur rubis offrant une belle longueur en bouche, des tanins élégants ainsi qu’une saveur aux notes de poivre et de fruits rouges. Sa légère acidité fait la fraicheur et l’authenticité.

Le Madargue | Vin rouge profond et intense. En bouche, il s’avère d’une grande souplesse et d’un bel équilibre. Bien structuré, il se révèle un excellent vin de garde.

Le Corent | Vin gris d’une belle amplitude en bouche offrant des arômes riches et denses de fruits frais. Ce rosé allie avec panache la fraîcheur, la rondeur et la minéralité.

Héritage Volcanic

Nous avons testé pour vous

Maillon du label Vignobles et Découvertes obtenu par le Puy-de-Dôme

C’est au pied de Châteaugay,  qu’Étienne Rachez propose une expérience immersive dans l’univers viticole d’Auvergne. Visites guidées, dégustations, balades viticoles en trottinette électrique, cours d’œnologie, cet artisan raconte l’histoire du vin  et fait découvrir les meilleurs crus de la région. Le temps d’une visite, nous l’écoutons conter ce vignoble de Côtes-d'Auvergne.

Tentez l'expérience

De la qualité du vignoble Auvergnat

Écoutez le podcast extrait de la carte sonore de l’Onde Porteuse

L’Onde Porteuse · De la qualité du vignoble auvergnat !

Nos bonnes adresses

Pour accompagner un bon repas ou un bon fromage, rien de mieux qu’un bon vin. Si celui-ci est auvergnat, c’est d’autant mieux. L’Auvergne n’est pas qu’une terre de fromages, c’est aussi une terre de bons vins.