Appréciez les vins d’Auvergne
Prenez une gorgée de vin AOC des côtes d’Auvergne et gardez-la en bouche
Savourez son caractère aux notes fruitées et épicées

Le vignoble Auvergnat
Les vins Côtes d'Auvergne prospèrent jusqu’à la fin du XIX e siècle. On compte 1 600 000 hectolitres de vin par an avant l’arrivée du phylloxéra, du mildiou, de la Grande Guerre et de l’industrialisation. Moderne et dynamique, le vignoble se reconstruit au XX e siècle pour renouer avec son prestige ancestral. Une nouvelle génération de vignerons engage une démarche qualité conduisant à une amélioration qualitative spectaculaire des vins et à l’AOC en 2010.
Ces vins tranquilles rouges, rosés et blancs sont issus de raisins Chardonnay, Gamay et Pinot Noir cultivés sur des reliefs engendrés par les volcans. Les côteaux sont protégés de l’érosion par une couverture basaltique très dure. Les sols de l’appellation peuvent être composés de matériaux variés comme des marnes, des basaltes, des colluvions volcaniques, des granits, …

quatre vins rouges et un rosé
Cinq dénominations locales distinguentLe Boudes | Vin rouge charnu et bien structuré, ferme et viril sans être acide. On y retrouve le caractère poivré et épicé, typique du terroir auvergnat.
Le Chanturgue | Vin rouge à la robe assez sombre et soutenue avec des reflets violacés. Fruit, structure, élégance et finesse le caractérisent.
Le Châteaugay | Vin rouge couleur rubis offrant une belle longueur en bouche, des tanins élégants ainsi qu’une saveur aux notes de poivre et de fruits rouges. Sa légère acidité fait la fraicheur et l’authenticité.
Le Madargue | Vin rouge profond et intense. En bouche, il s’avère d’une grande souplesse et d’un bel équilibre. Bien structuré, il se révèle un excellent vin de garde.
Le Corent | Vin gris d’une belle amplitude en bouche offrant des arômes riches et denses de fruits frais. Ce rosé allie avec panache la fraîcheur, la rondeur et la minéralité.
Héritage Volcanic
Nous avons testé pour vousMaillon du label Vignobles et Découvertes obtenu par le Puy-de-Dôme
C’est au pied de Châteaugay, qu’Étienne Rachez propose une expérience immersive dans l’univers viticole d’Auvergne. Visites guidées, dégustations, balades viticoles en trottinette électrique, cours d’œnologie, cet artisan raconte l’histoire du vin et fait découvrir les meilleurs crus de la région. Le temps d’une visite, nous l’écoutons conter ce vignoble de Côtes-d'Auvergne.
De la qualité du vignoble Auvergnat
Écoutez le podcast extrait de la carte sonore de l’Onde Porteuse