Savourez les 5 fromages AOP d’Auvergne
L'Auvergne est l'une des plus grandes régions productrices de fromages de France. La réputation de ses fromages, appellation d’origine protégée(AOP) est internationale. On trouve ces fromages sur les étals des marchés, les boutiques des fromagers affineurs et sur les meilleures tables du pays.

Partagez des soirées conviviales en famille ou entre amis
Préparez un beau plateau de fromages auvergnats, cuisinez avec l’un d’eux une recette savoureuse ou laissez-vous servir dans un restaurant de la métropole clermontoise… La soirée sera un succès assuré !

La Truffade
Ce plat traditionnel d'auvergne est composé de tome fraîche de Cantal, de poitrine de porc fumée et de pommes de terre sautées.
Il se déguste avec de la salade et du jambon fermier.
Dégustez une bonne truffade
L'Aligot
Découvrez ce plat de subsistance devenu aujourd’hui une recette et un plat de fête ! Il est concocté à base de purée de pommes de terre et de tome fraîche.
L'aligot s'accompagne de viande. Saucisse, pièce de boeuf grillée, magret de canard, gigot d'agneau, boudin noir, tripoux... faites votre choix !
SavourezCarte des fromages


Ce fromage à pâte onctueuse et au goût fin est sûrement le fromage le plus connu des cinq AOP, ce fromage plaît à tous les amateurs. Il est le premier à avoir bénéficié d'une appellation AOC en 1955. Le Saint-Nectaire est fabriqué en altitude dans le Parc naturel régional des Volcans. Il est affiné entre 4 et 8 semaines. Le Saint-Nectaire est introduit à la cour de Louis XIV.


L’ancêtre des AOP auvergnats ! L'élaboration de ce fromage serait attesté depuis l'Antiquité. Le Cantal, c'est avant tout un goût inimitable. Il existe trois types de Cantal. Le Cantal jeune, affiné 1 à 2 mois, très doux. Le Cantal entre-deux, affiné entre 3 et 7 mois un peu plus corsé et enfin le Cantal vieux affiné plus de 8 mois, avec une croûte épaisse et un goût légèrement piquant. AOC depuis 1956.


L'un des fromages les plus emblématiques du Cantal. Sa zone de production est assez petite, puisqu'il s'agit des Monts du Cantal, du Cézallier et des Monts Dore. Affiné durant trois mois minimum, il est fabriqué à base de lait cru entre le 15 avril et le 15 novembre. Le Salers est une AOC depuis 1979.


Les origines de la Fourme remontent aux VIIIe siècle. Son nom provient du mot latin "forma" qui signifie « forme ». La Fourme d'Ambert est un fromage doux affiné durant 28 jours au minimum. Elle est AOC depuis 1972 et l'appellation s'étend de chaque côté de la vallée de la Dore.


La fabrication du Bleu d’Auvergne se fait à partir du milieu du XIXe siècle. Un fermier d’Auvergne eut l'idée de faire pénétrer de la moisissure bleue de pain de seigle dans du lait cru. C'est ainsi que naquit ce fromage. Fromage affiné 28 jours, au goût parfumé. AOC depuis 1961.
Bienvenue sur la Route des fromages AOP d'Auvergne
Les producteurs du Puy-de-Dôme et du Cantal vous ouvrent leurs portes toute l'annéeLa route des fromages est un parcours libre, sans point de départ ou d'arrivée. Découvrez les secrets de fabrication et dégustez chaque fromage AOP : Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert et Salers ....
Parcourez la Route des Fromages