Nous avons testé pour vous

Héritage Volcanic, maillon du label Vignobles et Découvertes obtenu par le Puy-de-Dôme

C’est au pied de Châteaugay,  qu’Étienne Rachez propose une expérience immersive dans l’univers viticole d’Auvergne. Visites guidées, dégustations, balades viticoles en trottinette électrique, cours d’œnologie, cet artisan raconte l’histoire du vin  et fait découvrir les meilleurs crus de la région. Le temps d’une visite, nous l’écoutons conter ce vignoble de Côtes-d'Auvergne.

Héritage Volcanic
Héritage Volcanic

Un héritage surprenant

Au flanc d’une falaise volcanique au pied du bourg, se dressent les vignes de Pierre Goigoux. C’est  ici qu’Étienne a implanté sa cave,  où il propose diverses activités immersives. Nous nous sommes laissé tenter par une visite guidée de la cave et une dégustation des quelques meilleurs crus qu’elle propose. Étienne  reçoit dans sa boutique au design moderne et feutré. Dehors, le soleil réchauffe le raisin en pleine maturation. 

Héritage Volcanic

Départ pour les vignes

On découvre le travail de la terre et Étienne Rachez  raconte surtout l’histoire du vin en Auvergne. On  apprend que notre territoire a été, à la fin du XIXe siècle, le troisième plus grand vignoble de France avec près de 40 000 hectares de vigne. Un patrimoine qui a un temps disparu en raison des maladies et du contexte historique mais dont l’héritage surprenant refait surface. Étienne explique le caractère singulier des terres volcaniques et aborde avec nous la situation géographique du Puy-de-Dôme. Avec des parcelles gorgées de soleil et situées entre 300 et 600 mètres d’altitude, notre département a tout pour produire un vin de grande qualité. 

Héritage Volcanic et Pierre Goigoux