L'Étonnant Festin
Recette de cuisine

Confit de petits pois

Extrait du Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne 2021

Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne 2021

Recette de cuisine de la saison « À partir du 20 mai » – p.65

L'Étonnant Festin
La recette

Confit de petits pois

«  Dans une cocotte en fonte, faites revenir une grosse tranche de poitrine salée et séchée, de la ventrèche, détaillée en petits lardons. Ajoutez 2 carottes nouvelles découpées en petits cubes ou en fines rondelles, une dizaine d’oignons blancs nouveaux en quartier, une livre de petits pois bien frais écossés, et deux cœurs de laitue partagés en quatre. Mouillez avec un verre d’eau, poivrez au moulin et cuire 12 à 15 minutes. Rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson.

Pendant ce temps dans un four préchauffé à 180° glisser un plat à rôtir avec les morceaux de confit débarrassés de leur graisse, peau en l’air. Arrosez souvent de la graisse de fonte, la peau doit croustiller. 

Servez bouillant le confit à la peau croustillante et les petits pois sucrés. »

Le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne 2022
L'Etonnant Festin

L'Étonnant Festin publie son 2e almanach

Le Solide Almanach Nourricier 2022, "de manière totalement renouvelée, est à tout à la fois un guide pour rencontrer ceux qui fabriquent nos nourritures au quotidien à Clermont et aux alentours, mais aussi l’annuelle publication où se racontent le paysage, les histoires et le plaisir de nos cultures populaires en cuisine."

À offrir aux passionnés de cuisine, pratiquants ou gloutons, d'ici et d'ailleurs qui désirent découvrir les richesses culinaires de notre région.

Découvrez l'Almanach