Publié le Donnez-nous votre avis

Revivez les 1ères Rencontres du Tourisme métropolitain

Rencontres-Tourisme-metropolitain_discours_170518

Quels enjeux touristiques pour Clermont Auvergne Métropole ?

Le jeudi 17 mai 2018, l’Office de Tourisme métropolitain organisait ses 1ères Rencontres du Tourisme métropolitain à Clermont-Ferrand. L’occasion de s’interroger sur les enjeux touristiques pour Clermont Auvergne Métropole et dévoiler le nouveau site internet de Clermont Auvergne Tourisme www.clermontauvergnetourisme.com.

Près de 200 professionnels du tourisme, institutionnels et élus ont répondu présents.
Autour de la table, des intervenants venant de divers horizons ont partagé leurs expertises, leurs expériences et leurs ressentis autour des thématiques « Construire son attractivité » et « Vendre en ligne son produit ou sa destination ».

Construire son attractivité

Sophie Lacour, Docteure en Sciences de l’Information & Communication nous a projeté en 2028 : ADN numérique, reconnaissance faciale, lentilles connectées…le tourisme du futur n’est pas si loin.

Brice Duthion, maître de conférences au Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM), il a porté son éclairage sur la place du tourisme dans l’attractivité territoriale. Il a également fait part de son expérience sur le rôle de l’innovation dans le développement vertueux du tourisme d’une destination.

Cette 1ère table ronde a été l’occasion de présenter les outils métropolitains de l’attractivité touristique : la plateforme de marque réalisée par l’agence Médiafix et le site Internet de l’Office de Tourisme métropolitain mis en ligne quelques jours auparavant. Conçue pour porter une nouvelle image moderne, cette nouvelle version assure la promotion de la destination et sa commercialisation tout en mettant à disposition l’information touristique dédiée aux professionnels du tourisme et de la presse.

Vendre en ligne son produit ou sa destination

Thomas Yung,  fondateur et gérant du cabinet Artiref, spécialiste en stratégie de distribution en ligne de produits touristiques, a rappelé l’importance de la digitalisation de la vente d’un produit ou d’une destination. Au delà de l’aspect technique, il s’agit avant-tout d’une « histoire de séduction », il faut remettre le client dans la relation.
Parcourez la présentation de Thomas Yung

Intégrer une place de marché fait partie des solutions possibles pour vendre l’offre de son territoire ou son établissement. Aurore Rodde, chargée de mission place de marché et distribution au Comité régional du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes nous a détaillé l’éventail des avantages que permet la place de marché Alliance Réseaux. Cet outil de commercialisation est proposé aux acteurs de la région et notamment aux partenaires de l’Office de Tourisme métropolitain.
Parcourez la présentation d’Aurore Rodde

Bertrand Deshayes, marinier sur la Loire, a intégré une place de marché il y a quelques années et son activité a été clairement impactée par ce choix. Son témoignage éclairant est venu illustrer et clore les propos des précédents intervenants.

Vous avez assisté à ces rencontres ? Si oui, donnez-nous votre avis !

Nous vous remercions de nous accorder 3 minutes pour nous faire part de votre avis.

Complétez le questionnaire

 

Nous vous donnons rendez-vous aux 2èmes Rencontres du Tourisme métropolitain.

Accueil des 1ères Rencontres du Tourisme métropolitain

Ça peut vous intéresser