Publié le

Clermont dans la cour des grands du tourisme d’affaires

Polydome centre de congrès
Florent Giffard

Notre métropole a connu cet automne une effervescence particulière, tant d’un point de vue culturel que touristique. Au-delà des premiers effets de l’inscription de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO qui semblent se dessiner, c’est en majeure partie au tourisme d’affaires que la fréquentation touristique doit une arrière-saison positive.

Clermont Auvergne Tourisme, à travers l’activité de son Bureau des congrès, s’est pleinement investi pour la réussite des évènements majeurs qui viennent de se dérouler à la Grande Halle et Zénith d’Auvergne ainsi qu’à Polydome : le 10e International Symposium on the Nutrition of Herbivores (du 2 au 6 septembre), le 27e Sommet de l’Elevage (du 3 au 5 octobre), le 73e congrès National de l’Ordre des Experts Comptables * (du 10 au 12 octobre) et le 67e congrès de la Société de l’Industrie Minérale (du 16 au 19 octobre).

Au total, ce sont 100 000 congressistes, exposants, visiteurs et partenaires qui se sont donnés rendez-vous dans la métropole pour ces différents rendez-vous d’affaires.

Le Bureau des congrès de l’Office de Tourisme métropolitain est intervenu à plusieurs titres :

  • l’accompagnement des organisateurs dans la préparation de l’évènement
  • la gestion des réservations hôtelières pour les congressistes
  • l’organisation des transferts (navette hôtel / congrès et transports vers la soirée de gala)
  • la programmation touristique pour les accompagnants.

goodies_clermont-auvergne-tourisme-2018

Clermont Auvergne Tourisme a également profité de ces occasions exceptionnelles pour valoriser l’attractivité touristique de notre destination. Des goodies ont ainsi été créés sur la base de notre nouvelle charte de communication (tote-bag et lingettes microfibre pour lunettes)  et notre documentation largement diffusée (plan touristique, guide des restaurants, Clermont Pass…).

Stand CAT - Congrès Experts Comptables - octobre 2018

 

Des accueils « hors les murs » ont également mobilisé l’équipe de l’Office de Tourisme métropolitain, ayant ainsi permis d’inciter les nombreux visiteurs à découvrir notre territoire mais également de communiquer la nouvelle image touristique de notre métropole.

 

Une newsletter dédiée au tourisme d’affaires sera prochainement créée et diffusée par Clermont Auvergne Tourisme auprès de ses partenaires et de ses prospects.

* Selon Mme Evelyne Serin-Cabeau, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne, la fourchette des retombées économiques pour la grande agglomération clermontoise devrait se situer entre 3 et 3,8 millions d’euros.

Ça peut vous intéresser