Place de la Victoire
Hémis
Envie de découvertes ?

Patrimoine & culture

Concoctez-vous un programme sur mesure

Une métropole aux différents univers

 

Entre histoire et modernité, le patrimoine culturel de la métropole se découvre à travers de multiples ambiances.

L’effervescence urbaine s’observe depuis la terrasse d’un café sur la place de Jaude ou celle de la Victoire. Les musées réservent de belles surprises et les saisons culturelles foisonnent de révélations artistiques. Pour un dépaysement immédiat, la promenade dans la station thermale revêt les charmes de la Belle Époque.

Chevet Basilique-Notre-Dame-du-Port
Ouvrez les yeux sur

Un patrimoine remarquable

Partez à la découverte des monuments des centres historiques à l’architecture médiévale ou renaissance, des bourgs vignerons, du quartier thermal ou du patrimoine contemporain, avec ses édifices et ses sculptures monumentales.

Explorez la métropole
Festival du Court Metrage
Découvrez de nouveaux talents ou

Rencontrez vos artistes préférés !

La programmation culturelle, riche et variée, est proposée tout au long de l’année : Effervescences, festival international du Court Métrage, Pyromélodie, Europavox, Les Contre-plongées de l'été, Vidéoformes, Rendez-vous du carnet de voyage, Triennale mondiale de l’Estampe, Jazz en Tête, les Arts en Balade, saisons de la Scène nationale et de la Coopé… un foisonnement artistique !

Amusez-vous

Effervescences



Clermont-Ferrand

Candidate au titre de Capitale européenne de la Culture 2028

Effervescences est une initiative unique et originale qui préfigure la candidature de Clermont au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Portée par la Ville de Clermont-Ferrand avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole, Effervescences a vocation à révéler la vivacité du territoire et la richesse du patrimoine clermontois, tout en bousculant la vie de la ville. Dépôt de dossier en 2021-2022.

4 ans ponctués d’événements festifs et artistiques :

  • 2017 : 1er acte de la grande aventure Effervescences qui imprime sa marque de fabrique.
  • 2018 : accueil et hospitalité sont les grandes thématiques de cette année. Douze mois d’événements conviviaux et de chantiers fédérateurs qui ont débuté avec La Grande Station – Jaude 2028, le samedi 10 février, et se poursuivent du 4 au 14 octobre 2018.
  • 2019-2021 : nouveaux rendez-vous pour poursuivre la construction de la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture.

 

La toilette de Lesbie, musée d'art Roger Quilliot

Explorez la métropole auvergnate

Exposition au musée d'Art Roger Quilliot

Les musées

Musée Bargoin : richesses archéologiques issues des fouilles de la métropole, département textiles extra-européens. Muséum Henri-Lecoq : herbiers  monumentaux, 50 000 échantillons de roches, fossiles et minéraux. Et la Pascaline : machine à calculer inventée par Blaise Pascal. Musée d’art Roger-Quilliot : statues de vierges romanes et gothiques, objets d’art, portraits et peintures du XVIIe et XVIIIe siècles, grande galerie du XIXe siècle, ensemble de peintures figuratives des années 1920-1960… Musée de la Batellerie : Pont-du-Château. Musée de la Résistance et de la Déportation : Chamalières.

Laissez-vous surprendre
Vitrine ASM Experience

100 % clermontois ?

Vivez l’incroyable épopée, initiée par les frères Michelin en 1889, du premier pneu démontable à la future roue lunaire.

Mêlez-vous aux joueurs de rugby grâce à parcours de visite thématique à la fois culturel, ludique et interactif.

Explorez de nouveaux univers
façade fleurie
Hémis