Place de la Victoire
Hémis
Envie de découvertes ?

Patrimoine & culture

Concoctez-vous un programme sur mesure

Une métropole aux différents univers

Entre histoire et modernité, le patrimoine culturel de la métropole se découvre à travers de multiples ambiances.

L’effervescence urbaine s’observe depuis la terrasse d’un café sur la place de Jaude ou celle de la Victoire. Les musées réservent de belles surprises et les saisons culturelles foisonnent de révélations artistiques. Pour un dépaysement immédiat, la promenade dans la station thermale revêt les charmes de la Belle Époque.

Chevet Basilique-Notre-Dame-du-Port
Ouvrez les yeux sur

Un patrimoine remarquable

Partez à la découverte des monuments des centres historiques à l’architecture médiévale ou renaissance, des bourgs vignerons, du quartier thermal ou du patrimoine contemporain, avec ses édifices et ses sculptures monumentales.

Explorez la métropole
Chaine des puys, volcans
À 10 minutes de la métropole

Une nature de rêve

À nos portes, les plus beaux volcans de la Chaîne des Puys - faille de Limagne. Les sentiers les contournent, les relient, conduisent à leurs sommets : puy de Dôme, Grand Site de France, puys de Pariou, de la Vache ou de Lassolas... Promesses d’évasion !

Ce haut lieu tectonique a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018 lors du 42e Comité du patrimoine mondial de Manama. Il devient ainsi le premier site naturel inscrit en France hexagonale.

Évadez-vous !

Clermont 2028, un engagement culturel

Depuis 2015, Clermont-Ferrand travaille à un projet de candidature au titre de Capitale européenne de la Culture pour 2028, prochaine année où le titre sera attribué à une ville française. 

Cette démarche de labellisation se développe sur plusieurs années, autour de projets structurants et de projets émergents :

  • Réflexions autour de la jeunesse et des générations futures, de la qualité de vie, de l’innovation et de la recherche, des mobilités européennes.
  • Valorisation du patrimoine clermontois et son environnement unique.

Et si vous partiez à la rencontre du patrimoine avec vos oreilles ?

Retrouvez la première cartographie sonore métropolitaine en ligne : témoignages, reportages, interventions artistiques, visites commentées, extraits de conférence… Une carte en constante évolution, qui valorise toutes les richesses sensibles de notre territoire.

Un projet mené et réalisé par l'Onde Porteuse et Le Chantier, qui sont allés pendant tout l'été à la découverte du patrimoine et à la rencontre des habitants qui le préservent !

Écoutez le patrimoine