Clermont Auvergne Métropole, MARQ - Photo Florent Giffard
Exposition du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022 au Musée d'Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand

« Arts de l’Islam, un passé pour un présent »

 

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, la Réunion des Musées nationaux – Grand Palais et le Musée du Louvre proposent un projet unique : « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent », avec pas moins de 18 expositions présentées dans 18 villes, dont une au musée d’art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand. Le projet est destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.

Une grande diversité culturelle

Témoins artistiques et historiques, les œuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Elles sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français. Face aux fanatismes religieux et aux a priori, la culture se doit d’être sans relâche un rempart et un levier pour transmettre, ouvrir à l’autre, redonner des clés de compréhension de passés croisés pour construire un avenir partagé.

C’est dans cette perspective que le ministère de la Culture s’est mobilisé en demandant au musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais d’organiser à l’automne 2021 un projet destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.

Bande annonce de l’exposition

Au musée d’Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand

Dans l’exposition au musée d’art Roger-Quilliot, la présence de décors textiles domine en partie grâce à la combinaison des collections du musée Bargoin et du musée d’art Roger-Quilliot de Clermont Auvergne Métropole.  Cet art textile fait de tapis, soieries et velours, rayonne du XVIe au XIXe siècles du Maroc à l’Inde.

Parmi les objets exposés…

Florent Giffard : Clermont Auvergne Métropole, MARQ

Deux tapis avec décor de niches, l’un iranien, l’autre turc, illustrent la tradition des tapis de prière musulmane, diffusés largement auprès d’une clientèle européenne raffolant de ces tapis pour ses intérieurs.

Martine Beck-Coppola / RMN-Grand Palais (Sèvres - Manufacture et musée nationaux)

Le musée de la Manufacture de Sèvres prête un bel oiseau  en céramique, chef-d’œuvre de céramique iranienne du XVe siècle.

Clermont Auvergne Métropole, MARQ - Photo Florent Giffard

Parmi les trésors médiévaux d’églises figurent deux œuvres exceptionnelles : un olifant sculpté provenant vraisemblablement de la cathédrale de Clermont et un lion en cristal de roche égyptien provenant de l’église Saint-Pierre de Bredons, à Albepierre, dans le Cantal.

Hughes Dubois / Musée du Louvre

"Le miracle des abeilles" est une enluminure ottomane rare, provenant d'un manuscrit impérial ottoman du XVIe siècle conservé au Musée du Louvre. Le dessin représente l’émigration des musulmans de la Mecque à Médine conduits ici par Ali et Abbas, gendre et oncle de Mahomet.

Clermont Auvergne Métropole, MARQ - Photo Florent Giffard

Suivez la programmation culturelle riche en évènements

Évènements : inauguration de l'exposition avec après-midi musical, nocturnes avec rencontres et echanges avec les commissaires locales de l'exposition, séance de courts-métrages, performances dansées.

Activités culturelles : visites accompaganées, pauses déjeuner / pauses cultures, instant Pasithée, visites commentées et les conférences de léEcole du Louvre :

  • La place de l'Image dans l'Art Islamique | 25 novembre 2021
  • Qu'est-ce que l'Art Islamique | 13 décembre 2021
  • Les arts de l'Islam dans la création contemporaine | 10 février 2022
  • La calligraphie | 3 mars 2022

Rendez-vous des Arts Jeune Public avec de nombreux ateliers pendant les vacances de fin d'année 2021 et  d'hiver 2022 : ateliers de sérigraphie, carré de soie, conférence des oiseaux... pour les 2-3 ans avec un adulte, les 4-6 ans en famille, les 7-12 ans, 12 ans et plus, adolescents et adultes.

À travers la métropolevisitez la Grande Mosquée, particpez à des rencontres et ateliers dans les bibliotèques de la métropole, à la Maison de l'Oradou et au café textile Flax.

Téléchargez le programme culturel
ESM-CAT

Informations pratiques

L'entrée au musée est gratuite le temps de l'exposition "Arts de l'Islam, un passé pour un présent", du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.

Ouverture :

Mardi au vendredi : 10h-18h

Samedi, dimanche, jours fériés et ponts :10h-12h / 13h-8h

Les 25 novembre et 3 mars, le musée est ouvert jusqu’à 21h.

Fermeture : le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre 2021

Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) Clermont Auvergne Métropole