Les expositions incontournables de l’été
Cet été, de belles expositions attisent toutes les curiosités : la vie des reptiles et amphibiens, la pensée du génie clermontois Blaise Pascal, l'univers créatif du peintre d'inspiration impressionniste Victor Charreton, l'art méconnu des créateurs de dentelles, la photographie, la peinture contemporaine et l'histoire de la venue de César à Gergovie.


Reptiles et amphibiens
Du mardi au dimanche jusqu'au 17 septembre 2023
Décryptant mythes et légendes, décortiquant quelques rumeurs ou fables, l’exposition propose de faire connaissance avec ces petits vertébrés dits à « sang froid ». Salamandres, grenouilles, serpents, lézards, tortues nous inspirent sympathie ou dégoût mais restent largement méconnus. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ? L’exposition permet de découvrir la beauté, la richesse et la fragilité de ces espèces et de leurs milieux de vie.
Des manipulations, des vitrines, des jeux, des vidéos et même une mare d’observation offrent une approche très ludique et esthétique de l’herpétologie, branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des reptiles et des amphibiens.
Visiter l'exposition
Les mystères de Blaise Pascal
Du mardi au dimanche du 18 juin au 15 octobre 2023
En partenariat avec les bibliothèques universitaires de Clermont-Ferrand, le muséum Henri-Lecoq, la Bibliothèque du Patrimoine, la bibliothèque du diocèse et le Centre international Blaise Pascal.
L’exposition rend accessible les travaux et la vie de Blaise Pascal à tous les publics, en contextualisant son travail et en privilégiant une approche sensible des textes, des œuvres et des expériences scientifiques. Elle veillera à mettre en lumière tout autant la dimension locale du philosophe que ses dimensions nationale et européenne.
Visitez l'exposition
Le temps de la Méridienne, 5000 ans d’histoire sous l’autoroute A75
Du vendredi 7 juillet 2023 au dimanche 19 mai 2024. Du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
L’exposition présente les découvertes archéologiques réalisées de 2018 à 2020 lors des travaux d’élargissement de l’autoroute A75 sur quatre sites : Pontcharaud à Clermont-Ferrand, Le Péretine et La Jonchère au Crest et Le Douleix à Veyre-Monton. Lors de ces fouilles préventives, des vestiges inédits ont été mis au jour : des alignements de menhirs, des architectures funéraires méconnues, une immense tombe sous un cairn, …
Environ 300 objets sont présentés ainsi que des vidéos, des maquettes et des vues 3D des tombes néolithiques. Le parcours chronologique permet de réaliser un véritable voyage dans le temps à la rencontre des anciens habitants de la région clermontoise.
Enfin, un espace spécialement conçu pour les jeunes visiteurs permet d’appréhender les divers métiers de l’archéologie, grâce à des manipulations et des expériences.
Exposition conçue avec l’Inrap, le service régional de l’archéologie (DRAC AURA) et le soutien financier de la société APRR.
Visiter l'exposition
Instants suspendus : photographies de la reporter de guerre Véronique de Viguerie
Du lundi au samedi de 13h à 18h du 6 juillet au 23 décembre 2023.
Cette exposition s’attache à dévoiler à travers de superbes photographies des instants d’intimité, de calme, des instants « suspendus », loin des affres de la guerre. Les clichés de Véronique de Viguerie viennent mettre en lumière ces moments de vie malgré les combats et la violence environnants en Ukraine, Syrie, Afghanistan, Brésil, Irak, ou Palestine.
Instants suspendus : photographies de la reporter de guerre Véronique de Viguerie
Espace Muséal Victor Charreton
Les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h.
Le nouvel espace muséal présente 32 trésors de la peinture, d'inspiration impressionniste, pour le plus grand plaisir des amateurs d'art.
Au cours de sa carrière d'artiste, Victor Charreton a voyagé avant tout pour peindre la richesse lumineuse des paysages et la vie des saisons. Il est connu à son époque pour être un coloriste hors pair. Quatre collections invitent à une promenade à travers les saisons parmi les paysages tant aimés par le peintre.
Visitez l'espace muséal
Les Archives font dans la dentelle
Le mercredi, jeudi et le premier dimanche du mois, de 13h à 17h30 jusqu'au 17 septembre 2023.
Gardiennes de la mémoire écrite du département, les Archives départementales le sont aussi, par ricochet, des savoir-faire des Puydômois. Dans sa nouvelle exposition, les Archives proposent de (re)découvrir le patrimoine dentellier du Livradois.
Au sein du fonds du tribunal de commerce d'Ambert sont conservés, pour la fin du XIXe et le début du XXe siècle, un ensemble exceptionnel de dessins de dentelle dont le dépôt visait à protéger leurs créateurs de la contrefaçon ; ces milliers de modèles documentent aujourd’hui la production dentellière, essentiellement domestique, qui faisait alors la renommée du Livradois.
Visitez l'exposition
Collections partagées – Aurillac-Clermont-Ferrand
Du mardi au samedi de 13h30 à 19h00 du 28 juin au 23 septembre 2023
Depuis 2004, le fonds photographique de Clermont-Ferrand confie à un photographe de renom le soin de porter un regard libre et attentif sur le thème de la Ville : son paysage, son environnement, ses habitants.
Une démarche artistique et citoyenne qui vise à dresser un portrait original de la Ville et à constituer un fonds photographique de référence. Chaque année, la résidence d’artiste donne lieu à une exposition présentée à l’Hôtel Fontfreyde, et à l’édition d’un catalogue. Le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac et l’Hôtel Fonfreyde – centre photographique de Clermont-Ferrand s’associent pour mettre en valeur les collections photographiques de leurs fonds respectifs.
Visitez l'exposition
Beautés
Du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h jusqu'au 5 novembre 2023
" Acquises par la collection du FRAC Auvergne entre 1985 et 2023, les « beautés » réunies dans cette exposition sont nées des « caprices » de celles et ceux qui les ont créées. Par caprice, il faut entendre l’impulsion, la fantaisie, la générosité et la profusion, il faut éprouver le frisson (capriccio en italien) dont elles ont gratifié les artistes qui les ont imaginées bien avant de nous être données. Pas une beauté mais des beautés, associant leurs contraires dans une indémêlable étreinte. "
Visitez l'exposition
César à Gergovie
Jusqu'au 17 septembre 2023
- En période scolaire : Mercredi, samedi et dimanche, de 13h00 à 18h00
- Vacances d'été : ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00
L'exposition temporaire intitulée « César à Gergovie » fait un point sur les travaux archéologiques qui ont permis de retrouver et d’authentifier les vestiges du siège de Gergovie mené par les Romains, plus particulièrement sur les dernières découvertes.
Une large part de l’exposition est consacrée à la vie quotidienne du légionnaire romain et abordera ravitaillement et alimentation, condition physique, déplacements et équipements, loisirs… Avec notamment un camp reconstitué en images de synthèse.
Exposition temporaire « César à Gergovie »
Faut-il voyager pour être heureux ?
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h du 23 juin au 17 septembre 2023
Cette exposition nous invite à questionner notre rapport au voyage au travers de l’imaginaire artistique de 26 artistes contemporains français et internationaux.
Elle aborde des sujets d’actualité, comme la mobilité repensée à la suite de la crise sanitaire, les enjeux environnementaux de la préservation des écosystèmes et du changement climatique, ou encore les migrations contraintes et l’exil. C’est aussi une invitation au plaisir et à l’émotion pour découvrir d’un autre œil l’univers du voyage. Près d’une trentaine d’oeuvres – installations, peintures, vidéos ou encore photographies – évoquent ces questions majeures.
Visitez l'exposition