© Programme : Journées européennes du Patrimoine, le puy de Dôme vous ouvre ses portes
Voir la galerie
Culture

Programme : Journées européennes du Patrimoine, le puy de Dôme vous ouvre ses portes

Ces journées offrent chaque année une occasion unique de (re)découvrir les monuments, lieux qui font notre histoire, notre Mémoire et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans plus de 50 pays européens.

Le site du puy de Dôme vous ouvre ses portes pour aller à la rencontre de ceux et celles qui travaillent au quotidien sur ce lieu emblématique. Qu'il soit agent d'accueil, guide conférencier, conducteur de train, agent de maintenance du train, agent de restauration, militaire... chacun d'entre eux vous fera visiter son lieu de travail et vous expliquera ses missions sur ce site emblématique.

Au SOMMET du puy de Dôme

• Accueil exceptionnel de l'Armée de l'Air !

À l'occasion de cette journée l'Armée de l'Air vous invite à découvrir les missions de télétransmission qu'elle remplit au quotidien au sommet du puy de Dôme et les métiers inhérents à l'exécution de ces tâches.

- 10h à 17h en continue

- Lieu : salle pique-nique

• Ouverture exceptionnel de l'OPGC

Le personnel de l'OPGC vous ouvre exceptionnellement les portes du laboratoire de recherche. Revivez avec eux l'épopée de construction du premier observatoire météorologique de montagne et les évolutions qui s'en suivirent (conditions de travail des chercheurs, sujets d'étude...)

- Créneaux : 10h, 11h, 14h et 15h

- Durée : 30min

- Réservation sur http://volcan.puy-de-dome.fr/agenda ou au 04 73 62 21 46

- Lieu : Espace Grand Site de France, sommet du puy de Dôme

-PASS SANITAIRE obligatoire

• Les coulisses du puy de Dôme

Plusieurs parcours de visite au choix, pour découvrir les infrastructures du puy de Dôme ainsi que les métiers de celles et ceux qui s'emploient à faire vivre le site au quotidien. Pour tout comprendre, vous pousserez les portes de lieux jusque là inaccessibles au public.

- Créneaux : 10h, 11h, 14h et 15h

- Durée : 30min

- Réservation sur http://volcan.puy-de-dome.fr/agenda ou au 04 73 62 21 46

- Lieu : Espace Grand Site de France, sommet du puy de Dôme

- PASS SANITAIRE obligatoire

En PIED de site

• Visite guidée du centre de maintenance et du poste de commandement du Panoramique des Dômes

Découvrez au sein de l'espace de remisage du train, comment se préparent les journées du mainteneur, quel est le rôle du régulateur et comment s'entretient le train.

- Créneaux : 10h, 11h, 14, et 15h

- Durée : 45min

- Réservation sur http://volcan.puy-de-dome.fr/agenda ou au 04 73 62 21 46

- Lieu : Maison de Site (gare du train, espace d'information touristique)

- PASS SANITAIRE obligatoire

> Billet de train à la charge des participants (attention aux horaires de départ, voir http://www.panoramiquedesdomes.fr/page/horaires-du-train/ )

> Prévoir un équipement adapté à la météo et au climat de montagne (vêtements chauds, sac à dos, bouteilles d'eau, chapeau, crème solaire...)

> Informations supplémentaires sur notre agenda: http://volcan.puy-de-dome.fr/ rubrique agenda ou au 04 73 62 21 46

Informations complémentaires

Dispositions spéciales COVID 19 :

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19 : - Port du masque conseillé et obligatoire si la distanciation physique d’au-moins 1 mètre ne peut pas être respectée ; veiller à en avoir un avec soi, masque non fourni - Une distanciation physique de 1 m devra être respectée entre chaque participant (hors groupes préconstitués – familles, couples) . - Les animations et visites guidées au sommet du puy de Dôme, sont soumises au pass sanitaire. Si celles-ci se déroulent à l’intérieur en cas d’intempérie, le port du masque est obligatoire pour les participants et les guides. En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, certaines dates sont susceptibles d'être annulées ou modifiées. Nous vous conseillons de consulter le site www.volcan.puy-de-dome.fr avant votre venue.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Le samedi 18 septembre 2021
    Sous réserve des directives gouver,nementales.

Tarifs

  • Gratuit. Certaines animations se font sur réservations dans la limite des places disponibles.

Organisateur de l'événement

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Grands Sites Patrimoniaux