Culture - Conférence / Débat / Rencontre

Partir un jour, en Europe et au-delà | Le Lieu-Dit

© Partir un jour, en Europe et au-delà | Le Lieu-Dit

Événement pour les 15-30 ans pour échanger sur les dispositifs existants pour partir à l'étranger pour faire des études / stage / volontariat (ateliers l'après-midi et spectacle en soirée).

2022 a été déclarée année européenne de la jeunesse, et marque également les 35 ans du programme européen de mobilité « Erasmus+ ». Dans ce cadre, la Ville de Clermont-Ferrand et ses partenaires du groupe territorial de la mobilité européenne du Puy-de-Dôme, organisent un événement pour les 15-30 ans, mercredi 30 novembre à Clermont-Ferrand.

Les jeunes participeront à des ateliers pour en savoir plus sur les possibilités de mobilité en Europe et à l’international, débattront sur la plus-value d’un projet à l’étranger et rencontreront d’autres jeunes revenus de leur mobilité afin de partager leur expérience. La journée se terminera par un moment festif au Lieu-Dit (ancien Petit Vélo au 10 rue Fontgiève) avec de la danse hip-hop, du théâtre d’improvisation et de la musique assistée par ordinateur (MAO), autour du thème de la mobilité.

Programme :

- 14h30 : accueil

- 15h à 18h : 3 ateliers à la levée de freins à la mobilité (peurs et envies de mobilité, interculturel, témoignages) au Lieu Dit et dans les locaux de partenaires

- 18h à 19h : espace de rencontre avec les acteurs de la mobilité et jeunes qui souhaitent partager leur expérience

- 19h à 20h : buffet offert

- 20h30 à 22h : soirée festive

Des ateliers danse hip-hop (Compagnie Fat'Fil ), MAO (Association Do it for the culture ) et théâtre d’impro (Compagnie Arts Qi Med) seront proposés en amont à des jeunes ayant envie de participer au spectacle du soir (théâtre d'impro et MAO).

Horaires et périodes d’ouverture

  • Le mercredi 30 novembre 2022 de 14:30 à 22:00

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Europe Direct