© musee_de_la_vigne_et_du_vin_aubiere_jep_2022
Ludovic Combe
Voir la galerie
Culture - Initiation / découverte dans le cadre d'un événement

Musée de la Vigne et du Vin de Basse Auvergne | Journées Européennes du Patrimoine 2022

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, toutes les équipes des musées se sont mobilisées pour vous proposer des activités variées, ludiques et éducatives.

• Visite des salles permanentes

Découvrez le musée de la vigne et du vin et les traditions viticoles locales du XIXe et XXe siècle. Visite libre dans l’ensemble du musée, découverte de différentes salles: le travail de la vigne à chaque saisons, les outils, la reconstitution d’une tonnellerie, une salle avec un grand cuvage et pressage et une cave avec des tonneaux. La visite se fait au fil d’une narration qui plonge le visiteur dans l’ambiance des vendanges aux XIXe et XXe siècles.

Visite libre

Gratuit/Tout Public

Accessible PMR

Samedi et dimanche 11h-13h 14h-18h

• «De Louis à Pasteur : 1822-1895»

Exposition réalisée par l’Institut Pasteur – Musée Pasteur à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Cette exposition a été labellisée par le comité général du bicentenaire. Ce label a été conçu pour réunir sous une même bannière les différentes initiatives associées à cet anniversaire (info : pasteur2022.fr). Venez découvrir sa vie, ses travaux scientifiques et notamment ses travaux sur le vin.

Gratuit/Tout Public

Accessible PMR

Samedi et dimanche 11h-13h 14h-18h

• Conservatoire du musée

Le musée de la vigne et du vin présente un petit conservatoire qui regroupent différents cépages. Ce conservatoire est entretenu par l’Association de Sauvegarde des Caves d’Aubière. Les cépages présentés autour de ce parking, à l'exception de ceux cultivés dans le vignoble mosellan de Grewenmacher (Luxembourg), ville jumelée à Aubière, ont tous, à un moment ou à un autre et en plus ou moins grande abondance, été plantés en Basse Auvergne.

Visite libre

Gratuit/Tout Public

Samedi et dimanche 11h-13h 14h-18h

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du samedi 17 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022
    11h-13h et 14h-18h

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Musée de la vigne et du vin de basse Auvergne