© Miam ! exposition de cyanotypes de Corinne Chosson
Labo 1880
Voir la galerie
Culture - Exposition

Miam ! exposition de cyanotypes de Corinne Chosson

« Miam ! » est une série de photographies qui rend hommage à notre Terre nourricière. Voici le fruit de notre sol qui, tel un top-model, se livre sensuellement sous forme de cyanotypes (photographies bleues)

Notre planète est bleue, alors que, c'est un paradoxe, le pigment bleu est extrêmement rare à l'état naturel. Si le ciel et la mer sont bleus, c'est une question de rayonnement lumineux. C'est pourquoi le bleu symbolise l'intangible, l'éther, voire le divin. Alors se propose le dessin par la lumière, la photographie au sens premier. Et puis, le cyanotype, et son bleu de Prusse caractéristique...

Avec cette série, voici donc des petits dieux, des petites fées, des êtres organiques déifiés peut-être bien - si nous remontons suffisamment dans le temps pour se souvenir de notre passé collectif animiste -, ancrés assurément, vibrants et délicats, capturés de leur plein gré par et pour la lumière, pour éclairer des visages en quête (à défaut de spiritualité), de souvenirs régressifs, de simplicité, de sensualité, de réalité crue. C'est un défi de la matérialité par l'immatériel. Miam !

« Miam ! » est aussi, et en dernier lieu, un appel à la tendresse envers notre planète, afin de l'aimer, l'aider et en prendre soin ; le cyanotype est un procédé photographique d'empreinte écologique quasiment nulle, et non toxique (c'est une des raisons pour lesquelles il est travaillé avec des enfants pour initiation à la photographie).

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du jeudi 16 juin 2022 au samedi 13 août 2022 de 14:00 à 19:00
    du jeudi au samedi

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Labo 1880