Manifestations commerciales - Marché

Marché de Noël de Clermont-Ferrand

© Marché de Noël de Clermont-Ferrand
Service de Communication -Ville de Clermont-Ferrand

Passer un moment hors du temps, s’amuser, dénicher des cadeaux de Noël, goûter des spécialités régionales… voilà ce que vous offre le Marché de Noël de Clermont-Ferrand !

Noël en plein cœur de la Ville !

Venez à la découverte de 65 chalets exclusivement liés aux fêtes de fin d’années et à la rencontre de créateurs, dans des chalets spécialement dédiés au pôle artisanal.

L’esprit de Noël pendant quatre semaines !

En manque d’idées cadeaux ? Les artisans créateurs seront là pour vous ! Maroquinerie, bijoux, jeux et jouets, arts de la table, décoration, vêtements…

À la recherche de décorations ? Santons, guirlandes et boules de Noël feront votre bonheur !

Envie de convivialité ? Venez déguster ou acheter des vins et des produits gastronomiques liés aux menus de fêtes de fin d’année : chocolats, confiseries, gâteaux et macarons, pain d’épices, foie gras, saumon, huîtres, champagne…

Les festivités à l’honneur !

Les mercredis après-midi seront dédiés aux enfants avec des activités et des rencontres avec leurs héros préférés !

Pour la seconde année consécutive, une scène ouverte sera organisée afin de permettre aux artistes de la Région de se faire connaître en se produisant sur le Marché de Noël pour le bonheur des petits et des grands.

Les week-ends seront l’occasion de découvrir des associations locales et leurs actions.

Les associations locales, au cœur du Marché de Noël

Le Marché de Noël accueillera une collecte de jouets neufs organisée par les Restos du Cœur les 25, 26 et 27 novembre, ainsi qu’une collecte de produits d’hygiène, les 3 et 4 décembre, par l’association Auvernhat Solidari (ex United Riders), qui seront remis lors de leurs Maraudes sous forme de boîtes de Noël à des personnes sans domicile fixe.

Prendre soin des autres, c’est aussi connaître les gestes qui sauvent. L’association Croix blanche sera présente le 10 décembre ainsi que Les P’tits héros le 11, afin de sensibiliser les visiteurs, du plus petit au plus grand.

Place à la culture également, avec la présence de l’association Clermont-Ferrand Massif Central 2028 qui mettra en avant la candidature de la Ville pour devenir la capitale européenne de la culture. L’association Volkan Gaming, intégrée aux actions de cette candidature, viendra proposer des animations autour du jeux vidéo.

Musiciens, artisans et praticiens de bien-être seront également présents

Les musiciens de l’orchestre de cuivres du Conservatoire à rayonnement régional de Clermont-Ferrand seront présents le mercredi 14 décembre.

Partenaire de l’événement, Radio Scoop interviendra avec sa mascotte ainsi qu’une distribution de papier cadeaux.

Ame de Pierre, un artiste céramiste et exposant lors de la dernière semaine du Marché au sein du chalet éphémère viendra proposer un atelier à destination des enfants dans la matinée du mercredi 21 décembre et le jeudi 22 décembre après-midi pour les adultes.

L’Association Française des Réflexologues Indépendants viendra promouvoir ses activités dans le chalet animation avec la présence de professionnels qui proposeront de la réflexologie palmaire et faciale, des ateliers dédiés à l’olfaction et découverte des huiles essentielles, de l’aromathérapie, de l’iridologie (étude de l’iris de l’œil) et des conseils alimentaires.

Informations complémentaires

Services pour les enfants :

Les super-héros et super-héroïnes investissent le Marché de Noël !
Tous les mercredis, de 14h à 18h, le Marché de Noël accueillera des personnages interprétés par des cosplayeurs, avec la présence des membres des Avengers (Captain America, Thor, Spider Man et Scarlet Witch), Lady Bug, Elastic Girl ou encore les princesses Raiponce, Blanche-Neige, Belle, Merida, Anna et Elsa.

Tourisme durable :

Le Père Noël a voulu son Marché éco-responsable ! Les exposants sont tenus d’utiliser des barquettes, couverts et gobelets biodégradables pour servir la restauration et les boissons. Les huiles usagées seront collectées et traitées. Le tri des déchets sera mis en place pour le public et pour les exposants avec la séparation des déchets recyclables (verre, carton, canettes, éléments biodégradables) et des ordures ménagères.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du vendredi 25 novembre 2022 au samedi 24 décembre 2022 de 10:30 à 20:00
    Ouvert tous les jours de 10h30 à 20h sauf :
    - les vendredis et samedis nocturnes jusqu'à 22h.
    - les lundis de 14h à 20h.
    Le samedi 24 décembre de 10h30 à 17h.
    Inauguration et illuminations en présence du Maire le 2 décembre, entre 18h-19h.

Tarifs

  • Accès libre.

Organisateur de l'événement

Ville de Clermont-Ferrand