Manifestations commerciales - Marché

Les marchés de La Comédie : Le marché est une Fête !

© Marché de la comédie juin 2022
Comédie de Clermont
Attention !

Cet évènement est terminé.

La Comédie et les grandes Tables font leur marché sur le parvis du théâtre en complicité avec Éric Roux.

Flâner sur le marché de La Comédie c’est imaginer une cuisine nourrie des produits de notre région. Ainsi, passer à table devient bien plus qu’un simple repas. Se réunir pour déguster ce goût de nos paysages devient une fête. Car si le marché permet de remplir nos cabas de cuisine du quotidien, il est aussi une source d’histoires et de savoirs pour alimenter nos imaginaires et notre plaisir à manger ensemble.

- Au programme -

→ Faire son marché : Exposants habituels (maraîchers, producteurs de viande et produits de saison)

→ Foire aux vins de printemps : Sélection de vins d’Auvergne au prix de la cave

→ Sur place et à emporter : Aux prémices de l’été, dégustations et découvertes végétales à la verrière des grandes Tables. Un stand de glaces pourra ravir les plus jeunes!

→ Un apéritif à partager offert : À partir de 19:00 sur la terrasse des grandes Tables.

- Et aussi sur le marché -

"Les Marchés animés" : Des marchés qui bougent! Projections et performances de Théo Storf Artiste-plasticien-vidéaste, Théo Storf porte son regard sur l’ambiance et les étals du marché pour retranscrire par la création de vidéos d’animation la mémoire vive des moments, des sensations et des rencontres vécues. Projet à découvrir dans son intégralité et prochainement en ligne.

"Marchés sonore" : Une émission de webradio enregistrée sur les stands du marché. Avec Éric Roux au micro. En partenariat avec l’Onde Porteuse. À écouter sur lacomediedeclermont.com.

"Table solidaire" : L’association étudiante culturelle et solidaire LieU’topie et Max et Lucie, s’associent pour cuisiner les invendus des marchés bio. Prix libre au bénéfice de l’association étudiante.

~ Recette du velouté de petits pois ~

Tendre, sucré et d’une verte jeunesse, le petit pois est un légume gourmand, printanier et estival. Acheté frais auprès de producteurs de proximité, il est un peu cher car il demande beaucoup d’attention et de travail. Pour un bol de billes juvéniles, il vous restera un important tas de cosses bien vertes. Plutôt que de les mettre dans votre poubelle à compost, ces cosses, vues comme de simples déchets, peuvent être une délicieuse base pour une soupe ou un potage printanier. Elles possèdent un goût remarquable qui feront fondre vos papilles. Sélectionner les cosses les plus vertes, les plus juteuses, et mettez-les à cuire dans ce qu’il faut d’eau - à peine les couvrir. Porter à ébullition et faire cuire une vingtaine de minutes. Mixer le liquide de cuisson et les cosses cuites le plus énergiquement possible. Réduire et filtrer la purée avec une passoire très fine pour obtenir un joli bouillon bien vert, la base d’un potage au fort goût de petits pois. À vous de l’agrémenter de quelques verdures, comme de jeunes pousses de cardes, de feuilles de laitue, de tiges d’oignon ou d’ail nouveaux, ainsi qu’un soupçon de sel. Faire encore cuire quelques minutes, mixer à nouveau et lier d’une cuillère à soupe de crème épaisse. Voilà un tour de main anti-gaspi, ne nécessitant que peu de travail, pour un velouté assurément riche d’un parfum de verdures printanières.

Informations complémentaires

Tourisme durable :

Découverte du patrimoine gastronomique local.

Tarifs

  • Entrée libre.

Organisateur de l'événement

La Comédie de Clermont - Scène Nationale