© Sourdure
Voir la galerie
Culture

La Coopérative de Mai : Sourdure

Actif au sein de plusieurs formations aventureuses (Orgue Agnès, Kaumwald, Tanz Mein Herz), Ernest Bergez fait converger les lutheries électroniques et acoustiques dans une logique d’hybridation.

En solo sous le nom de Sourdure, il investit le répertoire traditionnel du Massif Central et développe une forme de chanson personnelle et bricolée, en français et en occitan auvergnat.

Prospective et empirique, sa démarche se situe à la jonction entre un esprit d’expérimentation, une pratique du violon et du chant attachée aux traditions populaires du Massif Central, une recherche poétique dans le bilinguisme franco occitan et une longue habitude de cuisiner avec divers instruments et outils électroniques.

Avec la création en 2019 du quatuor Sourdurent, aux côté de Jacques Puech, Elisa Trébouville et Loup Uberto, il exerce sa plume à l’occitan, se mettant au service d’une musique d’ivresse et de communion et assumant un tropisme pour les musiques populaires du moyen-orient et des pourtours méditerranéens.

Sourdure fait converger ses recherches esthétiques et sa quête poétique en occitan sur ’De Mòrt Viva’, un disque conceptuel qui prend des formes des système divinatoire, à sortir chez Pagans, Les Disques du Festival Permanent et Murailles Music le 2 avril 2021.

Ernest Bergez alias Sourdure : voix, violon, dotâr, électronique

Elisa Trebouville : banjo, fifres, voix, requinto

Wassim Halal : percussions (darbuka, daf)

Amélie Pialoux : cornet à bouquin, trompette baroque

David Fauroux : son

Informations complémentaires

Dispositions spéciales COVID 19 :

Port du masque obligatoire.
Pass sanitaire obligatoire.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Le samedi 2 octobre 2021 à 20:30

Tarifs

  • Plein tarif : 11 €, Tarif réduit : 1 € (Carte Coopé).

Organisateur de l'événement

La Coopérative de Mai