© Festival Traces de Vie
Culture

Festival Traces de Vies

Voir la galerie

Suite à la situation sanitaire, le compétition 2020 du festival Trace de vies du 28 novembre au 14 décembre 2020 se fera en ligne, avec accès gratuit.

Traces de Vies est une manifestation de cinéma qui privilégie le rapprochement entre le public et les œuvres : la rencontre, le débat et l’accès à une culture cinématographique riche et contemporaine. Le festival présente chaque année un état du cinéma documentaire de création : son mouvement, ses questionnements, l’actualité des auteurs, l’évolution de sa réflexion professionnelle. Il cherche à développer toutes les potentialités de découverte, de lien social et d’éducation de ce cinéma.

Le festival se déroule à Clermont-Ferrand et à Vic-le-Comte.

Une quarantaine de films, courts, moyens et longs métrages est retenue chaque année pour la compétition. Cette sélection témoigne de l’actualité du cinéma documentaire de création en France et dans le monde.

Les films de formation, les premiers films professionnels et les films professionnels, une fois choisis par les comités de pré-sélection, puis par le comité de sélection finale, sont proposés à la compétition dans quatre sections :

- Regard documentaire hors frontière : rassemble des films professionnels ou premiers films professionnels tournés à l’étranger : vie sociétale ou culturelle, phénomènes économiques, politiques, environnementaux,…

- Un monde sensible : composé de films professionnels, cette section s’attache à des réalisations au regard rapproché : portraits, vie sociale de proximité, vie des petits groupes, de la famille à l’entreprise, expressions artistiques et culturelles singulières.

- Premier geste documentaire : propose des films issus de formations au cinéma et des premiers films professionnels. Cette section est ouverte aux jeunes cinéastes, à l’audace de leurs premières recherches, aux prémisses d’une carrière à soutenir et encourager.

- Un juste regard social : cette section retient des films d’une qualité de regard remarquable sur des vulnérabilités humaines, des précarités sociales ou personnelles, des pratiques d’accompagnement mal connues ou innovantes dans le champ social, du soin et de l’éducation.

Exceptionnellement, nous créons un Prix du Public en ligne. Il est doté, sur nos fonds propres, de 1500 euros. Les quatre jurys du festival (voir catalogue sur le site internet) vont eux aussi travailler en ligne, il y aura donc un palmarès 2020. Celui-ci vous sera communiqué et les films primés seront projetés, dès que nous pourrons à nouveau disposer de salles de projection.

Votez sur notre site pour le Prix du Public Traces de Vies 2020 jusqu'au 09 décembre 2020

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du samedi 28 novembre 2020 au jeudi 3 décembre 2020

Tarifs

Plein tarif : 7 €, Tarif réduit : 4 €.

Galerie