Culture - Festival

Festival Les Nuées Ardentes 2022

© Nuées ardentes 2022
UCA
Attention !

Cet évènement est terminé.

Au pied du puy de Dôme, dans un décor monumental inspiré de l'univers de Jules Verne, le Festival des Nuées Ardentes vous invite à découvrir l'extraordinaire aventure de la science à la rencontre de l'imaginaire.

Pour la quatrième édition du festival Nuées Ardentes, l'Université Clermont Auvergne et ses nombreux partenaires vous donnent à nouveau rendez-vous au pied du puy de Dôme, du 23 au 26 juin 2022. Portée par le succès des années précédentes, la programmation s’enrichit de nouvelles animations.

Plébiscité par un public toujours plus nombreux d'année en année, le festival gratuit, les Nuées Ardentes, invite petits et grands à s'approprier et découvrir les atouts du patrimoine naturel auvergnat, tout en mettant en valeur la recherche scientifique d’excellence, et ce à-travers un ensemble de manifestations culturelles et artistiques.

Dans un décor tout droit sorti d'un roman de Jules Verne, dont la foreuse est devenue un élément emblématique, les animations se succèderont à un rythme effréné : répartie sur quatre zones aux alentours de la gare du Panoramique des Dômes, la programmation présente tour à tour les folles inventions de Nicolas Savoye telle que le Tourne-Chatouille, les laboratoires tenus par des étudiants et chercheurs de l'UCA invitant à l'expérimentation scientifique, une nouvelle forme de Conférences Extraordinaires, une exposition sous la Canopée, des contes, un espace de jeux, des spectacles, des concerts...tout cela pour le plus grand plaisir de toute la famille !

Aussi, des nouveautés seront au rendez-vous : pour la première fois, le festival se déroulera également au sommet du puy de Dôme, où seront proposées des visites guidées, des projections, une prestation artistique, mais aussi des randonnées, pour pleinement profiter de ce cadre exceptionnel.

Enfin, si les jeudi et vendredi après-midis seront destinés aux scolaires, un pique-nique géant sera organisé le samedi et le dimanche midi afin de régaler tous les festivaliers dans une ambiance conviviale et champêtre, le tout animé par l'association l’Étonnant Festin.

Voilà de quoi assouvir aussi bien la faim que la curiosité de chacun !P

Programme à télécharger ci-après.

Informations complémentaires

Tourisme durable :

Cette année, les Nuées Ardentes produisent l’électricité nécessaire à l’événement grâce à des générateurs solaires ! Nous travaillons également en collaboration avec l’Office National des Forêts afin de veiller au respect du site naturel du Puy de Dôme durant le festival.

Tarifs

  • Gratuit. Tout public.

Organisateur de l'événement

Université Clermont Auvergne - Service Communication, Programme Campus Auvergne