© Mondes Sensibles, nouvelle collection textile
Clermont Auvergne Métropole
Voir la galerie
Culture - Exposition

Exposition « Mondes Sensibles, nouvelle collection textile » au Musée Bargoin

L’exposition « Mondes Sensibles, nouvelle collection textile » est la première présentation au public d’une collection textile unique acquise par le musée Bargoin en 2019.

Cette collection de plus de 300 textiles extraoccidentaux a été constituée par Colette et Jean-Pierre Ghysels, collectionneurs et voyageurs pendant plus de soixante ans, qui ont réuni un ensemble inédit de costumes de populations tribales et rurales à travers le monde.

Moins connus et moins collectés, ces textiles sont les témoins de traditions culturelles immatérielles, de techniques, savoir-faire et usages actuellement fragilisés, que ce soit par l’évolution des modes de vie, la perte de la transmission des savoir-faire ou la mondialisation. À cet égard, ils sont essentiels pour comprendre le monde et avoir une meilleure connaissance de l’Autre.

L’exposition présente plus de 90 pièces de la collection, issues de multiples cultures et mises en relation au sein d’un parcours thématique, permettant de poser un autre regard sur les sociétés humaines et leurs manières d’aborder la vie, ses moments forts comme ses aléas, mais aussi de donner du sens au monde. Le parcours fait ainsi dialoguer textiles du Japon, de Chine, de Bolivie, d’Afrique du Sud et d’Indonésie, entre autres, en proposant de porter un regard sur des thèmes tels que les identités, le pouvoir, les unions, la protection, l’enfance, les cérémonies et les rituels.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du mardi 15 mars 2022 au dimanche 31 juillet 2022
    Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h
    Le dimanche de 14h à 19h

    Le musée sera fermé pour travaux du 30 mai au 10 Juin

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Musée Bargoin