Culture - Exposition

Exposition "9,5 mm. Le cinéma amateur a 100 ans"

© Exposition “9,5 mm. Le cinéma amateur a 100 ans“

Une exposition consacrée à la production des tout premiers films amateurs des années 1920 : une histoire inédite contée par des centaines d’heures d’archives cinématographiques centenaires et le matériel qui les as produits !

1922 : 1er clap sur l’histoire du cinéma d’amateurs !

En 1922 est commercialisé, sous le nom de « Pathé-Baby », le premier projecteur grand public permettant à chacun de visionner des films dans son salon. L’année suivante, les premières caméras portatives équipées de bobines argentiques au format 9,5 mm font leur apparition dans les foyers français.

Un siècle avant les plateformes à la demande, le célèbre et visionnaire industriel et producteur de cinéma français Charles Pathé avait eu l’intuition que l’on pouvait distribuer des œuvres cinématographiques jusque chez les particuliers ; un petit projecteur assurant hier ce qu’un service propose aujourd’hui en ligne. Depuis presque 100 ans, on peut filmer le monde qui nous entoure : hier avec des petites boîtes munies d’un objectif et d’une pellicule de film, aujourd’hui avec des action-cams et autres smartphones. Cette petite révolution culturelle a été rendue possible grâce à un format de pellicule : le 9,5 mm.

Dès le 17 septembre, les Archives départementales diffusent des dizaines d’heures de films centenaires, présentent ceux qui les ont réalisés, exposent le matériel qui les a produits et vous font même rencontrer ceux qui les ont regardés. L’exposition "9,5 mm. Le cinéma amateur a 100 ans !" raconte cette formidable aventure visuelle. Elle rassemble cinq collections de films issues de leurs fonds, mais aussi de nombreux objets et documents ; sans oublier des conférences, des visites guidées et des démonstrations de matériel.

Toute une époque restituée par des images rares !

Depuis des années, les Archives départementales du Puy-de-Dôme collectent, décrivent et conservent des archives audiovisuelles. Elles se concentrent sur le cinéma amateur, c’est-à-dire sur des images produites dans un cadre privé et inédit. Témoins depuis les années 1920 de la vie quotidienne comme de l’intime, des fêtes familiales comme des événements locaux, ces documents audiovisuels préservés traduisent en mouvement l’histoire des Puydômois. Ils sont aussi le reflet de toute une époque.

Accès libre et gratuit à l'exposition : mercredi et jeudi de 13 h à 17 h 30, les premiers dimanches dimanches du mois (1 octobre, 6 novembre et 4 décembre).

Conférence sur l'histoire et les techniques du cinéma amateur : jeudi 29 septembre à 18 h, par l'historienne Anne Gourdet-Marès.

Autour de l'exposition : conférence, visites et ateliers jeune public pendant les vacances scolaires. Programme détaillé à consulter en ligne sur le site des Archives départementales du Puy-de-Dôme : https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/n/mm-le-cinema-amateur-a-ans/n:733

Renseignements et réservations (pour les animations) : 04 73 23 45 80

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du jeudi 22 septembre 2022 au jeudi 15 décembre 2022 de 13:00 à 17:30

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Archives départementales