© BCB
Mickaël Mussard
Voir la galerie
Culture - Initiation / découverte dans le cadre d'un événement

Diffusion de "capsules sonores" - Le quartier Saint-Jacques | Journées Européennes du Patrimoine 2022

- Enregistrements des témoignages, entre réalité et imaginaire, élèves du collège Baudelaire.

- Extraits de l'Atlas sonore de l'AMTA.

-Enregistrements des témoignages, entre réalité et imaginaire, élèves du collège Baudelaire. "Chemin des écoliers" Les conteuses du COA, Collectif Oralité Auvergne, sont allées à la rencontre des habitants de Saint-Jacques, originaires ou non du quartier, de générations différentes (collégiens, résidents d'EPHAD) qui leur ont ouvert leur porte et leur ont livré des témoignages, souvent très émouvants, de leurs chemins d’écoliers.

-Extraits de l'Atlas sonore de l'AMTA : photographie sonore et sensible du quartier Saint-Jacques, témoignages croisés, récits de vie et musiques interprétées par les habitants.

Durant dix mois, les équipes de l’AMTA, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, ont laissé traîner leurs oreilles dans le Quartier Saint-Jacques. L’objectif ? Réaliser un « atlas sonore », une carte vivante et musicale d’un quartier qui a plus d’une histoire à nous raconter. Donner la parole aux anonymes, provoquer la rencontre, fixer le tout sur un livre-disque étaient les principales ambitions du projet.

Enregistreur à la main et casque aux oreilles, les équipes de l'AMTA ont exploré le quartier Saint-Jacques à la rencontre de ses habitantes et de ses habitants pour traiter notamment de l’itinérance et du mouvement des populations et proposer un regard artistique sur le quartier.

Plus d’informations sur : monprojetsaintjacques@clermontmetropole.eu ou au 0443762294.

Nombre de place limité.

Arrêt de tramway Saint Jacques Dolet

Horaires et périodes d’ouverture

  • Le samedi 17 septembre 2022
    13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30

Tarifs

  • Gratuit.

Organisateur de l'événement

Clermont Auvergne Métropole

Besoin de plus ?