Distractions et loisirs - Conférence / Débat / Rencontre

Conférence sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

© Conférence sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Conférence sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, un aller/retour depuis le puy jusqu'à l'océan. 4000 km de bonheur

Guillaume a parcouru le chemin de Saint-Jacques au départ du Puy-en-Velay, en 2023, en tant que pèlerin. Pendant 3 mois et demi, il a cheminé sur plus de 4000 km de sentiers, empruntant le chemin du Puy-en-Velay jusqu’à la frontière espagnole, où il a choisi de suivre le Camino del Norte & Primitivo jusqu’à Santiago de Compostela.

À l’écoute de son ressenti, il a poursuivi au-delà de Saint-Jacques, jusqu’aux Cap Finistère et les bourgades de Fisterra et Muxia. Touché par une révélation, il a décidé d’effectuer le retour jusqu’au Puy-en-Velay à pied, empruntant cette fois un itinéraire complètement différent par les montagnes du nord de l’Espagne en Asturie, Cantabrie, Navarre, Aragon et en longeant les Pyrénées sur le chemin du piémont, puis en passant par Carcassonne, les Saintes-Maries-de-la-Mer, avant de remonter à travers les Cévennes par le Chemin de Stevenson jusqu’au Puy-en-Velay.

Dans une démarche d'allègement des peurs et de faire confiance au chemin et en la vie pour prendre soin des ces besoins, il se délesta de quasi toutes les affaires durant les premiers jours de marche. Pensant d'un sac à dos avec bivouac à un sac de trail avec de l'eau, un sac à viande et un slip. Ce choix lui a permis d'être encore plus présent dans cette expérience. Un voyage non prévu du début jusqu'à la fin, avec comme guide son ressenti et sa petite voix intérieure pour le guider durant toutes ces aventures.

Horaires et périodes d’ouverture

Dimanche 28 avril 2024 de 17h à 19h.

Tarifs

  • Gratuit.

Accessibilité

Tourisme adapté :Accessible en fauteuil roulant en autonomie