Opéra en trois actes
Livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni, d’après la fable de Carlo Gozzi
Musique de Giacomo Puccini
Création : Scala de Milan, 25 avril 1926
Quand un compositeur parvenu au terme de sa vie déclare : « Toute la musique que j’ai écrite jusqu’à présent me semble une plaisanterie en comparaison de la musique que j’écris en ce moment », et que ce compositeur se nomme Puccini, il y a de quoi prêter attention.
Avec cette fable d’un romantisme barbare qui nous fait voyager en plein cœur de la Chine impériale, Puccini compose une œuvre testamentaire d’une dangereuse beauté où tout est immense et somptueux. Dans ce drame, une princesse hautaine et cruelle promet d’épouser celui qui résoudra trois énigmes. En cas d’échec, ce sera la mort. Calaf, fasciné par la princesse, résout les trois énigmes mais lui lance aussi un défi : il s’avouera vaincu si Turandot découvre son nom. Une seule personne connaît ce nom, l’esclave Liù, amoureuse de Calaf. L’histoire est centrée sur ces deux figures féminines que tout oppose : la froide princesse Turandot, être féroce mû par la vengeance et la touchante Liù qui incarne l’amour jusqu’au sacrifice suprême, archétype des héroïnes pucciniennes dont la fragilité et la candeur signent la perte inéluctable. Elle est la dernière « sœur » de la Mimi de La Bohème et de la délicate Madame Butterfly, et forme un contraste saisissant avec l’inflexible Turandot.
Le tragique de la passion que viennent contrebalancer des parenthèses comiques, l’intensité du drame intimiste teinté du charme mystérieux de l’Orient, l’atmosphère envoûtante des légendes fantastiques, sont autant d’éléments de ce monument de l’art lyrique où Puccini porte au plus haut les possibilités expressives de la mélodie.
Sommet de l’opéra italien du début du 20ème siècle, Turandot est surtout l’ultime chef-d’œuvre de Puccini qui sait rendre grandiose l’infiniment délicat.
Direction musicale Martin Mázik
Mise en scène Matteo Peirone et Gualtiero Ristori
Direction Artistique Luis Miguel Lainz
Création costumes et Décors Alfredo Troisi
Réalisation des décors Laboratorio Tecnoscena (Italie)
Costumes Sartoria Arrigo (Italie)
Chaussures Calzature di Epoca (Italie)
Perruques Artimmagine de Emanuela Passaro (Italie)
Turandot Chrystelle di Marco ou Mélanie Moussay
Calaf David Baños ou Eduardo Sandoval
Liù Yeonjoo Park ou Gabrielle Philiponet
Timur Ivaylo Dzhurov ou ND
Altoum ND
Ping Paolo Ruggiero
Pang Vicente Esteve
Pong ND
Un mandarin Mattia Ricci
Chœur Coro Lirico Siciliano
Orchestre Opéra 2001
Chanté en italien – Surtitré en français
Production Opéra 2001
Tarifs
- Plein tarif : de 12 à 55 €.
Organisateur de l'événement
Clermont Auvergne Opéra
10 rue du Bon-Pasteur63000 Clermont-Ferrand
Voir l'adresse email Site internet