Culture - Exposition

A.M.A.C : Henri Guibal

© henri guibal à l'AMAC

Le paysage, l’humain, sont des moteurs qui seront différents dans une heure, le lendemain, dans une autre limpidité, un autre moment du jour… Le plaisir de peindre est dû à cette émotion du moment qui se présente à mes yeux, à mon esprit.

Mais cela ne fait pas tout, ce ne sont que des flashs qu’il faut révéler, traduire, décanter, intérioriser sur le support. [...]

En regardant, par exemple des travaux d’années différentes, je m’aperçois des surprises malheureuses, de choses oubliées, de gestes à corriger, de formes trop bavardes. Par exemple mon évolution, qui est lente se situe plus dans la surprise de certaines habitudes disparues.

Elle n’est pas un critère de progrès. J’aime, au fond, la forme qui se répète et mon « évolution » réside dans cette répétition qui doit prendre plus de profondeur, de dépouillement, de distance afin d’obtenir une réponse qui va enfin me faire croire à un apaisement. […]

Mon plaisir de peindre est dans la constance de mes désirs. Cela n’empêche pas de mûrir et j’admets, avec l’écrivain Nicolas Gomez Davila « que le monde n’est pas obligé de les combler ». L’importance de préserver, de sauvegarder mes travaux est vitale. C’est un besoin de réconfort qui permet de voir défiler mon existence, comme si ma mémoire ne se résignait pas à mourir.

L’éphémère m’attriste parce qu’il ne va pas tarder à ne plus exister en moi. Je m’ennuie du temporaire il est le contraire du touché, de l’observé qui laissent une trace dans le fond de l’âme. J’aime ce qui me touche, comme je l’ai exprimé, mais aussi ce que je touche, aussi fugitif que ce soit. Ce qui me touche reste, pour un temps, avant d’être oublié, mais ça reste gravé dans ma mémoire.

Henri Guibal, LES MÉMOIRES INATTENDUES ou réponses de passage dans un coin d’atelier, Éditions « l’Atelier des Brisants » Extrait.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du vendredi 9 septembre 2022 au samedi 15 octobre 2022 de 14:00 à 18:00
    Le lundi de 14h à 17h et du mardi au samedi de 14h à 18h.
    Vernissage vendredi 16 septembre à 18h.

Tarifs

  • Entrée libre.

Organisateur de l'événement

A.M.A.C Association Mouvement d'Art Contemporain