© 34e Semaine de la Poésie
Culture

34e Semaine de la Poésie

Voir la galerie

La Semaine de la poésie est un rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux des mots et de la poésie mais c’est aussi l’occasion idéale pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la poésie contemporaine.

La 34e édition de La Semaine de la poésie se déroule du samedi 13 au samedi 20 mars 2021, dans le cadre du 23e Printemps des Poètes qui a lieu du 13 au 29 mars 2021 sous la thématique, désir.

Cette année, 13 poètes seront présents : Joël Bastard et Sandrine Bonnaire, parrain et marraine de l’édition ; Arianne Dreyfus ; Albane Gellé ; Marie Huot ; Jacques Jouet ; Hélène Lanscotte ; Yvon Le Men ; Paola Pigani ; Véronique Pittolo ; Valérie Rouzeau ; Pierre Soletti ; Christiane Veschambre ; Hubert Voignier. Seront également présents : le musicien Érik Truffaz et les traductrices Catherine Richard et Mireille Vignol.

Durant La Semaine de la poésie, les poètes sont invités dans des classes, de la maternelle à l’université. Les enseignants ont engagé les élèves à lire le poète et ses compagnons de poésie. Les élèves assument leur curiosité de la femme poète ou l’homme poète qu’ils découvrent après leurs lectures et la correspondance entretenue. Chaque poète rencontre six classes sur deux jours.

En fin de journée, ils vont à la rencontre du grand public. Des lectures, des spectacles, des projections, des expositions, une conférence sur le thème de l’adaptation scénique (musique et voix) du récit poétique de Joël Bastard La clameur des lucioles par la comédienne Sandrine Bonnaire et le musicien Érik Truffaz, une soirée consacrée à la traduction de la poésie avec une joute entre deux traductrices, Catherine Richard et Mireille Vignol, sont ainsi programmés en bibliothèques, en librairies, en salles municipales et au cinéma.

Les 13 poètes invités donnent lecture de leurs textes et répondent aux questions du public dans un esprit convivial, d’ouverture, de rencontre et de partage.

Notre festival s’attache depuis 34 ans à offrir des voix d’horizons différents. Cette année encore, les écritures et les voix seront multiples, féminines et masculines, classiques et expérimentales, reflétant chacune la diversité des écritures poétiques contemporaines

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du samedi 13 mars 2021 au samedi 20 mars 2021

Galerie

Matomo