Culture - Festival

22ème Rendez-vous international du Carnet de Voyage

© Rdv du Carnet de Voyage
IFAV

Pendant trois jours, plus de 100 carnettistes français et étrangers viennent exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public.

De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores.

Le Rendez-vous, c’est aussi :

– Des rencontres littéraires avec les écrivains autour de leurs oeuvres et leurs voyages.

– Des débats-rencontres qui permettent de croiser des regards sur des thématiques liées au voyage.

– Des projections de films qui se déroulent toujours en présence des réalisateurs afin d’ouvrir le dialogue à la fin de chaque séance.

– Des ateliers animés par des carnettistes qui font participer le public à la création de carnet et sensibilisent les visiteurs à cette pratique (ateliers grand public et enfants).

– Des séances sonores qui permettent de voyager par le son.

– Des live sketch, performances de dessin retransmises en direct sur grand écran.

– Un programme jeunesse le vendredi à destination du public scolaire et étudiant.

– Des prix qui récompensent les carnets les plus remarquables.

– Un espace livre qui réunit libraires et éditeurs. L’espace boutique permet la vente des ouvrages autoédités et des produits dérivés.

– Le Marché du carnet de voyage : un espace de rencontres est dédié aux échanges entre les artistes et les éditeurs (accessible uniquement sur inscription).

– La Route des carnets qui présente tout au long de l’année des expositions dans plusieurs lieux afin de sensibiliser le public au carnet de voyage,

et tout un programme hors les murs pour découvrir l’univers carnet de voyage près de chez vous !

Informations complémentaires

Portrait :

Créée en 1997, l’association Il Faut Aller Voir (IFAV) promeut une forme de voyage qui privilégie l’autonomie et l’indépendance, qui permet de s’éloigner du tourisme de masse au bénéfice d’une approche très centrée sur l’Homme, la découverte et le respect des différences.

Horaires et périodes d’ouverture

  • Du vendredi 18 novembre 2022 au dimanche 20 novembre 2022

Tarifs

  • Tarifs non communiqués.

Organisateur de l'événement

Il faut aller voir...