Publié le Plan de relance

Pendant le confinement, plus que jamais présents

Pendant-le-confinement
CAT avec smartmockups

Pendant le confinement, les équipes de Clermont Auvergne Tourisme ont connu une période d’activité partielle. Pour autant, les actions et les communications à destination des professionnels comme des visiteurs se sont poursuivies.

Un centre de ressources pour les professionnels

L’ensemble de la profession s’est mobilisée pour répondre aux interrogations des entreprises notamment dans la mise en place d’un accompagnement et de mesures exceptionnelles pour pérenniser celles qui rencontreraient des difficultés sérieuses.

Afin d’accompagner les professionnels face à cette masse importante d’informations, Clermont Auvergne Tourisme a mis en ligne un centre de ressources Covid-19 qui recense toutes les informations pratiques et utiles : aides métropolitaines, mesures techniques et financières, protocole sanitaire et fiches métiers, web-séminaires, etc.

Une stratégie de contenus adaptée pour le grand public

Un arrêt de communication de 6 mois peut entraîner une baisse de notoriété de -39% d’après Kantar (réseaux études, d’information et de conseils). On mesure ainsi l’intérêt de garder le contact avec les clientèles et de communiquer même en phase de confinement.

Des contenus exclusifs ont été ainsi proposés pour découvrir Clermont depuis chez soi, en relayant les nombreuses initiatives des acteurs locaux dans les domaines de la culture, cuisine, musique et du sport, en répondant aussi à des questions pratiques comme faire ses achats alimentaires en circuits courts.

Cette stratégie de contenus a permis de compenser en partie la forte chute de trafic du site Internet pendant le confinement (-56% d’utilisateurs par rapport à la même période de l’année précédente). Une baisse qui s’explique par la phase d’incertitude dans la période avec des clientèles qui ne se projetaient pas dans la préparation de séjours.

Un partenariat exclusif avec Europarox

Clermont Auvergne Tourisme est une destination sonore à part entière.
Son histoire musicale, son offre culturelle, ses salles de spectacles et les événementiels comme le festival européen Europavox sont autant d’arguments.

Fort d’une première aventure collective avec la mise en ligne du city guide Muzicity, l’Office de Tourisme Métropolitain s’est à nouveau entouré des équipes d’Europavox renforcées par la plume de Christophe Basterra (journaliste Rock And Folk / Section26). Des articles inédits ont ainsi été produits autour de l’actualité des artistes de la playlist Clermont Calling disponible sur toutes les plateformes musicales. Comme pour Morgane Imbeaud qui publie son nouvel album solo « Amazone ». Découvrez l’ensemble des articles consacrés aux artistes.

Animation des réseaux sociaux

Sur cette période de confinement, l’animation des réseaux sociaux s’est orientée vers Facebook et Instagram principalement, Twitter et Linkedin de façon plus secondaire.

La stratégie d’animation consistait principalement à relayer les nombreux contenus éditoriaux produits pendant le confinement et à initier des nouveautés comme les Jeux de l’Office pour amuser petits et grands. Un exemple avec la mise en avant du patrimoine naturel sous forme de quiz.

L’engagement sur les plates-formes de réseaux sociaux est resté assez stable sur des périodes d’analyse similaire.

Chiffres clés pour Instagram (entre le 17 avril et le 11 mai) :

  • 66 publications et stories
  • 1 640 personnes exposées à chaque publication en moyenne

Chiffres clés pour Facebook (sur la même période) :

  • 43 publications
  • 6 213 personnes exposées à chaque publication en moyenne

Fenêtre sur Clermont Métropole sur Instagram

Sur Instagram, on relève une augmentation de 8% du nombre de followers en avril et en même temps une baisse relative du taux d’engagement. Les utilisateurs étaient présents sur le réseau mais la concurrence entre les marques était aussi plus importante. Par ailleurs, ce réseau étant dédié principalement aux photos et à l’image, on comprend que la période était moins propice à publier ou interagir sur des photos de voyage ou de plats au restaurant.

L’opération « Fenêtre sur Clermont métropole » a permis de maintenir le lien avec la communauté et de limiter la baisse de visibilité de la destination sur ce réseau social en incitant les habitants à partager leurs plus belles photos de la métropole prises depuis leurs fenêtres ou dans le cadre de sorties autorisées.

Deux infolettres par semaine

Tous les mardis et vendredis, les contenus éditoriaux ont été relayés dans des infolettres à destination des habitants de la Métropole et ses alentours. Soit un total de 12 infolettres envoyées entre le 17 mars et le 8 mai 2020 et avec un très bon taux d’ouverture moyen de 36.765 % (le taux d’ouverture correspond au nombre de personnes qui ouvre l’infolettre divisé par le nombre d’envois).

Retrouvez tous les épisodes de « Clermont Métropole à la maison » dans nos infolettres touristiques.

Ça peut vous intéresser