Culture - Théâtre

Trio en mi-bémol, d’Eric Rohmer par l’ensemble Ars Nova | Opéra-Théâtre

© Trio en mi-bémol, d’Eric Rohmer par l’ensemble Ars Nova | Opéra-Théâtre
Attention !

Cet évènement est terminé.

On sait peu qu’Éric Rohmer s’est aussi essayé au théâtre. En 1987, il crée « Le Trio en mi bémol » au sein de l’actuel Théâtre du Rond-Point.

L’intrigue découle d’un acte manqué, d’une attente, d’un « pari sur l’être humain », sorte de coup du destin qui conduit à une fin optimiste. Elle met en jeu deux personnages, Paul et Adèle, ainsi qu’un troisième personnage impalpable, la musique. La musique est le cœur des échanges et des antagonismes, jusqu’à la résolution musicale de l’intrigue, l’écoute commune et émerveillée du trio de Mozart.

La présence au plateau des musiciens de l’ensemble Ars Nova matérialise ainsi la place et l’existence de ce personnage invisible mais pourtant bien présent. Dans son œuvre cinématographique, entre « Ma nuit chez Maud » (1969) et « Conte d’hiver » (1992), Éric Rohmer a poursuivi une réflexion explicite sur le pari de Pascal, qui occupe en fait toute son œuvre. La thématique de son cinéma (le hasard, la rencontre, la joie…) comme c’est le cas aussi dans cette pièce croise des notions centrales de la pensée de Pascal.

Horaires et périodes d’ouverture

Jeudi 7 décembre 2023 à 20h30.

Tarifs

  • Accès libre.